- Il existe deux types de formats de fichiers : les formats ouverts, interopérables et accessibles à tous, et les formats propriétaires dont l’usage est restreint par les éditeurs de logiciels.
Quels sont les différents formats de données disponibles ?
Formats propriétaires
Un format de fichier est dit « propriétaire » ou « natif » lorsqu’il caractérise un éditeur disposant de solutions logicielles capables d’en exploiter les données.
Un format propriétaire est régi par les lois relatives au copyright et n’est généralement pas compatible avec d’autres formats.
Par exemple, le logiciel logiciel Revit produit des fichiers propriétaires au format .rtv.
Formats ouverts
Un format de fichier est dit « ouvert » par opposition au format propriétaire quand il permet d’être échangé entre plusieurs logiciels.
Un format de fichier ouvert définit un protocole de communication, d’interconnexion ou d’échange entre différents logiciels. Il permet à plusieurs acteurs, sans restriction d’accès ni de mise en œuvre, d’échanger des données dont les spécifications techniques sont publiques. Les principaux formats ouverts sont les formats IFC et BCF.
Le format IFC (Industry Foundation Classes, ISO 16739) est un format de fichier orienté objet utilisé par l’industrie du bâtiment pour échanger et partager des informations entre logiciels. Il permet de décrire des objets (murs, fenêtres, espaces, poteaux, etc.), leurs caractéristiques et leurs relations. Les IFC ont pour but d’assurer l’interopérabilité entre les logiciels de CAO et les logiciels d’ingénierie, indispensable pour assurer la compatibilité de la maquette entre les différents logiciels, et donc la bonne circulation des données entre les acteurs.
©TP Demain 2022 (Illustration : Claire Pinto Real/EGLEFOR)