En cas de fuite sur le réseau d’adduction d’eau potable, il faut suivre un mode opératoire précis pour effectuer les réparations.
Quel est le matériel nécessaire pour réparer une fuite sur canalisations AEP ?
Pour effectuer une réparation après la rupture d’une canalisation AEP, il faut utiliser dans la mesure du possible le même type de matériel que celui mis en place lors de l’installation.
Plusieurs types de pièces de réparation existent.
Manchon Link GS
- Ce manchon sert à raccorder deux extrémités unies de canalisation en fonte ductile. Il permet une déviation angulaire. La connexion mécanique du manchon permet le démontage et l’entretien de la pièce.
Manchons express DN 60 à 300 et DN 350 à 1 200
- Ces raccords en fonte ductile servent à raccorder deux extrémités unies de canalisations en fonte.
Manchon UltraLink
- Ce manchon en fonte ductile à large tolérance sert à raccorder deux extrémités unies de canalisations de diamètres extérieurs et de matériaux différents.
Comment réparer une fuite sur des canalisations AEP ?
Réparer une canalisation AEP dans les règles de l’art consiste à sectionner le tronçon endommagé et à le remplacer par une pièce de jonction adaptée.
On procède comme suit :
- Effectuer une chasse, une purge, et éventuellement une désinfection de la canalisation.
- Terrasser l’emplacement et dégager la canalisation existante.
- Contrôler le diamètre de la conduite à tronçonner.
- En fonction du diamètre mesuré, choisir la jonction adaptée.
- Réaliser les coupes sur la conduite existante, la partie coupée sur la canalisation doit être supérieure à l’encombrement des jonctions à monter.
- Déposer la coupe de tuyau. Positionner les raccords dans l’alignement des deux tuyaux à raccorder en répartissant les jeux de la coupe.
- Rapprocher chacun des composants et placer les boulons. Contrôler la position des pièces.
Pour les tuyaux en fonte, lors de dommages importants sur les revêtements internes et externes, il faut reprendre les blessures avec des produits de réparation.
Après la réparation, il faut vérifier l’étanchéité en remettant en service le réseau, avant de remblayer la tranchée.
©TP Demain 2020 (Illustrations 1, 2 et 3 : Tanguy Delcroix/EGLEFOR ; illustrations 4, 5 et 6 : Guillaume Magnaudet/EGLEFOR)