- Le BIM est une méthode de travail collaborative et globale qui concerne la conception, la réalisation, la maintenance et la déconstruction des ouvrages.
- Cette méthode prend appui sur l’utilisation collective d’une maquette numérique de l’ouvrage intégrant les vues géométriques et coupes de l’ouvrage, ainsi que des informations associées à chaque élément de l’ouvrage.
- Le processus BIM permet d’améliorer l’organisation du processus de construction grâce à l’utilisation et au renseignement, par l’ensemble des acteurs, d’une maquette numérique commune.
Qu’est-ce que le BIM ?
- BIM
-
Building information modelling : réalisation de maquettes numériques
-
- BIM
-
Building information model : maquette numérique
-
- BIM
-
Building information management : gestion et échange d’informations liées à l’ouvrage au moyen de la maquette numérique
-
L’acronyme BIM porte plusieurs significations. On ne peut le réduire à une maquette numérique en 3D, même si celle-ci tient une place centrale particulièrement visible dans le processus BIM.
Le BIM est une méthode de conception et de construction :
- collective et collaborative entre tous les acteurs du chantier
- qui utilise une maquette numérique de l’ouvrage complétée par des métadonnées sur les éléments qui le constituent, tels que les coûts, la date de mise en œuvre, le référent, etc.
- qui optimise l’échange et la mise à jour des données liées à la conception, la réalisation, la maintenance et la déconstruction de l’ouvrage tout au long de sa vie
À quoi sert le BIM ?
Le BIM permet :
- la détection des conflits et la diminution des risques
- la personnalisation et une capacité de flexibilité
- la réalisation de brouillons sans perte de coût ou de qualité
- l’entretien simple du cycle de vie du bâtiment
- l’optimisation de l’emploi du temps et du budget, de la livraison des matériaux et équipements
- la coordination et la collaboration
La réalisation de maquettes numériques en 3D avant la réalisation du projet permet d’anticiper erreurs, omissions et interférences. Les modifications et leurs conséquences sont observées en temps réel.
Quels sont les avantages du BIM ?
Dans une exécution classique de chantier, les erreurs sont rectifiées une fois produites. Cela occasionne des coûts importants qui auraient pu être évités, ainsi que des retards de livraison.
Le processus BIM, et le recours au modèle 3D associé à l’ouvrage, permet de détecter et de corriger les erreurs, ou de rectifier le projet alors que rien n’est encore réalisé. Ainsi les coûts de modifications sont largement diminués.
©TP Demain 2020 (Illustration : Claire Pinto Real/EGLEFOR)