Les grues

Engins TP
A retenir
A retenir
  • Une grue est un engin de levage et de manutention destiné à lever et déplacer de lourdes charges.
  • Des capteurs donnent au grutier les indications nécessaires sur la position et le poids de la charge.
  • Le grutier dirige la grue à l’aide de joysticks qui lui permettent de diriger les trois fonctions principales : le levage, l’orientation de la flèche et le mouvement du chariot le long de la flèche.
Sommaire
Sommaire
  • Qu’est-ce qu’une grue ?
  • Quels sont les types de grues ?
  • De quoi est constituée une grue ?
  • Quel est l’intérêt des grues télescopiques ?
  • Quels dangers représente une grue sur un chantier ?

Qu’est-ce qu’une grue ?

Une grue est un engin de levage et de manutention destiné à lever et déplacer de lourdes charges. Elle est constituée d’une tour verticale et d’une flèche horizontale qui supporte des câbles de levage. Cet engin peut se présenter sous différentes formes selon son utilisation.
La capacité de levage d’une grue est en rapport avec le rayon et l’angle de la flèche. Il faut savoir que plus on s’éloigne vers l’extrémité de la flèche, ou plus on déplie la flèche dans le cas des grues mobiles, plus la grue perd en capacité de levage.

 

Quels sont les types de grues ?

Il existe deux types de grues :

  • les grues mobiles, montées sur pneumatiques ou sur chenilles, qui font partie intégrante d’un véhicule.
    Ces grues se déplient de façon autonome et sont stabilisées à l’aide de contrepoids et de patins. Les grues mobiles utilisées en Travaux publics sont le plus souvent à flèche télescopique. L’utilisation de ces grues est délicate, et doit respecter des procédures de sécurité et des abaques de charges afin de prévenir tout risque de renversement.

 

  • les grues statiques, ou grues à tour, sont montées et démontées directement sur chantier élément par élément. Elles doivent être ancrées dans le sol par fixation dans des fondations et/ou lestées à la base par des blocs de béton. Ces grues sont surtout utilisées sur les chantiers de bâtiment ou pour la construction d’ouvrages de génie civil.

 

De quoi est constituée une grue ?

Une grue est constituée de deux parties principales : un mât et une flèche.

Sur les grues à tour, le mât en acier est constitué de plus ou moins de sections treillis en fonction de la hauteur voulue. La cabine de pilotage est installée à son extrémité. La partie horizontale avec la flèche sur l’avant part de cette cabine. Un chariot, relié au crochet de levage, est fixé sur la flèche et, à l’arrière, la grue est équipée d’une contre-flèche dotée de contrepoids destinés à assurer l’équilibre de l’ensemble. Un câble de levage circulant entre plusieurs poulies permet de répartir l’effort de traction et donc de limiter la puissance du moteur nécessaire à la levée de la charge.

On exprime la capacité d’une grue à tour ou d’une grue mobile en tonnes/mètres ou kilonewton/mètre. Cette capacité peut atteindre 20 tonnes avec 80 m de portée.

Quel est l’intérêt des grues télescopiques ?

Les équipements de levage mobiles du type des grues télescopiques sont largement utilisés dans les Travaux publics. L’utilisation de ces grues permet d’atteindre une capacité de levage et de hauteur impressionnante.
Néanmoins, l’usage de stabilisateurs latéraux rétractables est essentiel pour garantir la sécurité de ces machines qui peuvent aisément se renverser causant dommages et lésions professionnelles.
Dans certains cas, les charges nominales doivent être régies par la stabilité de la grue, à savoir par la charge nécessaire pour faire basculer la grue dans une position x à un rayon donné, plutôt que par la capacité de charge de l’engin.

Quels dangers représente une grue sur un chantier ?

Le principal ennemi de la grue, c’est le vent. À partir de 71 km/h, le travail de la grue doit être stoppé. On place alors l’engin en position « girouette ». Moteur débrayé, la grue va ainsi tourner avec le vent et offrir le profil adéquat aux rafales afin d’éviter que ces dernières ne la fassent basculer.

En outre, les grues télescopiques sont soumises d’une part à la portance et la stabilité des sols et, d’autre part à une capacité de levage tributaire de la position de la charge. Dans certaines positions de travail, la machine est déséquilibrée et les stabilisateurs latéraux se trouvent en « flottance », une situation pouvant engendrer un déséquilibre qui implique des mouvements incontrôlés de l’engin et, à terme, un basculement. D’où l’importance de vérifier la stabilité et la portance des sols avant toute installation de la grue mais également que les mouvements de cette dernière n’entraînent pas un risque de soulèvement des stabilisateurs.

©TP Demain 2020 (Photographie 1 : Claire Pinto Real/EGLEFOR ; photographie 2 : Lionel Allorge/Wikimedia Commons ;
photographie 3 : ContrepointsOrg/Wikimedia Commons)

Suggestions

Les différents engins de levage

Les chariots télescopiques

La réglementation des élingues