article
Pédagogie

Les interventions en gestion de classe

Cette ressource a été consultée 461 fois
A RETENIR

Les interventions en gestion de classe se divisent en deux catégories principales :

  • Les interventions préventives et les interventions curatives.
  • Les interventions préventives visent à prévenir les problèmes de comportement et à instaurer un climat propice à l’apprentissage, tandis que les interventions curatives interviennent lorsque des problèmes se manifestent, et visent à les résoudre.

Quelles sont les deux catégories d’intervention en gestion de classe ?

Nous divisons les interventions en gestion de classe en interventions préventives et curatives (ou correctives). En réalisant des interventions préventives, nous cherchons à anticiper et éviter les problèmes de comportement. Par contre, nous déployons des interventions curatives en réponse aux comportements perturbateurs qui se manifestent.

Qu’entend-on par interventions préventives ?

Les interventions préventives ont pour objectif de créer un environnement d’apprentissage positif en prévenant les problèmes de comportement. Elles nécessitent :

  • d’établir des règles claires,
  • de mettre en place des rituels pédagogiques,
  • de créer une relation positive avec les apprenants.

Les interventions préventives permettent de poser un cadre, des repères et de formaliser des attentes qui vont prévenir l’apparition de problèmes de comportement.
Le cadre étant posé, toute l’énergie du groupe pourra être dirigée sur la concentration et l’apprentissage, dans un climat émotionnel paisible porté par un sentiment de sécurité en classe.
La gestion préventive demande au formateur de développer une posture de leader de son groupe. Il est le garant des règles de vie en commun.

Qu’entend-on par interventions curatives ?

Nous mettons en œuvre des interventions curatives de manière ponctuelle quand des comportements perturbateurs ou inappropriés surviennent en classe et que les règles établies par les interventions préventives sont transgressées.

En utilisant des interventions préventives, nous cherchons à corriger les comportements inadaptés, à diminuer le niveau de tension du groupe, à restaurer le climat d’apprentissage et à réaffirmer les attentes de chacun en matière d’attitudes ou d’engagement.

Il est important de noter que l’efficacité des interventions correctives est inversement proportionnelle à celle des interventions préventives. Plus nous maîtrisons les interventions préventives, moins les interventions correctives sont nécessaires. Avec un cadre clairement expliqué et identifiable, peu d’apprenants vont tenter de le transgresser.

Par contre, si nous négligeons ou sous-estimons les interventions préventives, les occasions de transgression du cadre augmentent, entraînant ainsi une hausse des interventions curatives.

L'image présente deux engrenages imbriqués avec des textes. Le premier, en bleu, est étiqueté "Comment prévenir ? (interventions préventives)" et le second, en vert, est marqué "Comment intervenir ? (interventions curatives)". Cela suggère un mécanisme ou un processus en deux étapes pour la gestion ou l'intervention dans un contexte donné, soulignant l'importance de la prévention et de l'action corrective.
Usage libre / CC BY-SA 4.0 Florent Dal Pos (EGLEFOR)

Et pour aller plus loin :

Retrouvez la playlist Accompagnement pédagogique sur tpdemain.com
©tp.demain 2023
MAJ le 02/01/2024
recommandé par tpdemain
Navigation