Les joints du revêtement béton

Voirie
A retenir
A retenir
  • Le revêtement routier en dalles de béton, non armé, coulé en place, est aujourd’hui une des techniques les plus courantes.
  • Réaliser des joints transversaux est indispensable pour éviter que le revêtement ne se fissure à l’endroit des lignes de contraintes.
  • La qualité de réalisation des joints est une condition essentielle à la pérennité de la voirie.
Sommaire
Sommaire
  • Pourquoi une dalle en béton se fissure-t-elle naturellement ?
  • Quelles sont les bases de la réalisation des joints routiers ?
  • Comment confectionner les joints routiers ?
  • Comment remplir les joints ?

Pourquoi une dalle en béton se fissure-t-elle naturellement ?

Par ses grandes dimensions, une dalle routière en béton est soumise à des forces internes au matériau, induites par les variations de température. Elles vont provoquer un phénomène de retrait-dilatation du béton qui va produire l’apparition de fissures, dans les zones où les contraintes internes sont les plus fortes.
Pour éviter ce phénomène qui fragilise la chaussée, il faut découper la dalle en dalles de dimensions plus petites, moins sensibles à la dilatation. Ensuite, il faut réaliser à la jonction de deux dalles, des joints qui permettent d’assurer la continuité de l’étanchéité.

 

Quelles sont les bases de la réalisation des joints routiers ?

La confection des joints dépend du type de joints à réaliser :

  • joints de construction ou d’arrêt de bétonnage
  • joints transversaux de retrait-flexion

La distance entre les joints dépend de différentes contraintes, et notamment des longueur (L), largeur (l) et épaisseur (E) de la dalle.

 

Pour éviter la fissuration, l’espacement des joints doit respecter les ratios suivants :

  • L : l \(\le\) 1,5 à 1,75
  • L \(\le\) 25 × E
  • L \(\le\) 5,00 m

Comment confectionner les joints routiers ?

La confection des joints transversaux de retrait-flexion peut se réaliser par joints « moulés » ou par joints « sciés ».
Les joints moulés sont des règles-joint en PVC placées sur des supports avant mise en œuvre du béton. La règle est positionnée dans le tiers supérieur de l’épaisseur de la dalle. Sa surface haute doit coïncider avec le niveau fini du béton.

 

La technique du joint scié consiste à créer une amorce de fissure en sciant la dalle de béton durci sur un tiers de son épaisseur à l’aide d’une disqueuse ou d’une scie à sol munie d’un disque diamant de quelques millimètres de largeur. Les joints sciés sont réalisés dans un délai de 6 heures à 48 heures après bétonnage.

Au moment du retrait, la fissure est localisée à l’endroit du point faible de la dalle, c’est-à-dire au fond de la rainure de sciage.

Les joints de fractionnement ainsi réalisés peuvent être laissés vides ou garnis de mastic souple pour assurer l’étanchéité de la dalle.

 

Comment remplir les joints ?

Le remplissage des joints dépend du type de voirie, du trafic et des conditions climatiques.
L’opération consiste à introduire dans les joints sciés un mastic souple à base de polyuréthane.

 

©TP Demain 2020 (Photographie 1 : akedynamic/Twenty20 ; illustration 1 : Claire Pinto Real/EGLEFOR ; photographie 2 : Philippe Pichard/EGLEFOR ; illustration 2 : Tanguy Delcroix/EGLEFOR)

Suggestions

Les revêtements en béton

La préparation du chantier pour les revêtements en béton

La cure pour les revêtements béton