Les matériaux constitutifs des réseaux d’assainissement

Réseaux humides
A retenir
A retenir
  • Le réseau d’assainissement doit assurer le transfert des effluents dans les meilleures conditions jusqu’au point de traitement.
  • Il remplit une triple fonction.
Sommaire
Sommaire
  • Comment fonctionne un réseau d’assainissement ?
  • De quoi est composé un réseau d’assainissement ?
  • Quels sont les critères de choix des matériaux utilisés ?

Comment fonctionne un réseau d’assainissement ?

Un réseau d’assainissement est conçu pour permettre l’écoulement gravitaire naturel de l’ensemble des eaux usées collectées vers les stations d’épuration, avant traitement et rejet dans le milieu naturel.

En fonction du nombre d’habitations ou de bâtiments raccordés, de leur répartition sur le territoire, du climat en vigueur, de la pluviométrie annuelle, le réseau d’assainissement pourra être configuré de différentes façons.

Entre le réseau des égouts de Paris, et le réseau d’assainissement d’un village de 800 habitants, il y a de multiples différences quant à la nature, au diamètre et aux équipements utilisés.

 

De quoi est composé un réseau d’assainissement ?

Un réseau d’assainissement est constitué de tronçons de canalisations qui, selon l’effluent à transporter, la qualité des sols, la pérennité des ouvrages, le coût envisagé et la technique de pose choisie, peuvent être composés de matériaux de natures différentes.

Les canalisations utilisées peuvent être en :

  1. béton
  2. fonte
  3. grès
  4. PVC (polychlorure de vinyle)
  5. PRV (polyester renforcé de fibres de verre)
  6. acier
  7. PEHD (polyéthylène haute densité)
  8. polypropylène

 

Pour chaque type de canalisations, afin d’assurer la parfaite jonction des tubes, les fabricants développent toute une gamme de raccords et accessoires, ou bien des techniques de soudure adaptées.

 

Quels sont les critères de choix des matériaux utilisés ?

Qu’il s’agisse de canalisations, ou d’appareillages, les matériaux doivent être adaptés aux objectifs à atteindre, à savoir :

  • résistance mécanique conforme aux prescriptions du cahier des charges
  • bonne résistance aux chocs
  • résistance à l’écoulement de l’eau
  • résistance à la corrosion

Les caractéristiques des matériaux sont notées par le fabricant sur chaque pièce, et en particulier le diamètre (200 mm) et la classe de résistance (CR16).

 

©TP Demain 2020 (Photographie 1 droite : A.BourgeoisP/Wikimedia Commons ; gauche : r Lomita/Wikimedia Commons ;
photographie 2.1 : sakhetkarn1/Twenty20 : 2.2 : rootstocks/Adobe Stock ; 2.3 : ellinnurbakarudin/Twenty20 ; 2.4 : qs.agus/Twenty20 ;
2.5 : Spettacolare/Dreamstime.com ; 2.6 : shotsstudio/Envato Elements ; 2.7 : GordonJ86/Wikimedia Commons ; 2.8 : photovs/Twenty20 ;
photographie 3 droite : Karlaage Isaksen/Dreamstime.com ; gauche : maxxyustas/Envato Elements ; illustration 1 : Claire Pinto Real/EGLEFOR)

Suggestions

Le plan d’assainissement

La fonction et la localisation des réseaux d’eaux usées

Les différents types de réseaux d’assainissement et les fluides associés