Les niveaux du BIM

Bim
A retenir
A retenir
  • Le BIM a plusieurs niveaux, appelés niveaux de maturité.
  • Ces niveaux sont des étapes progressives qui conduisent vers le BIM collaboratif.
Sommaire
Sommaire

Quels sont les différents niveaux de maturité du BIM ?

Quels sont les différents niveaux de maturité du BIM ?

Il existe différents niveaux de collaboration et de partage de données dans un projet de construction : ils sont connus comme les niveaux de maturité BIM. Lorsqu’on passe d’un niveau au suivant, la coopération entre les différentes parties s’intensifie.

Actuellement, on distingue quatre niveaux de maturité BIM:

  • BIM Niveau 0 (faible collaboration) :
    C’est l’étape la plus simple dans le processus de production des informations. Il ne comporte pratiquement aucun niveau de coopération. Pendant cette phase, la production et l’échange d’informations s’effectuent à l’aide de documents électroniques ou sur papier, sans aucune interopérabilité. Les dessins CAO sont utilisés durant le niveau 0, mais il n’y a pas de partage des modèles d’information générés.
  • BIM Niveau 1 (collaboration partielle) :De plus en plus de bureaux d’études et d’entreprises professionnelles sont en train de « déplacer » leurs documents à ce niveau du BIM. Dans ce cas, un environnement de données commun (EDC) est utilisé. Un EDC est une archive (repository) partagée en ligne où toutes les données nécessaires au projet sont collectées et gérées. En résumé, le niveau 1 du BIM se concentre sur la transition d’informations CAO à 2D et 3D.
  • BIM Niveau 2 (collaboration totale) :
    L’intérêt principal de ce niveau est la manière dont l’information est partagée entre les différents membres du projet.
    À ce niveau, deux nouvelles dimensions relatives à la gestion de projet sont introduites : la 4D, liée à la gestion du temps, et la 5D, liée à l’analyse des coûts. La norme internationale PAS 1192 indique les conditions nécessaires pour qu’un projet de construction atteigne le niveau 2 BIM.
    Le travail collaboratif est au centre du niveau 2 du BIM. Cependant, il n’est pas nécessaire que tous les membres de l’équipe impliqués dans le projet travaillent sur les mêmes modèles de CAO 3D. Au contraire, chacun des membres de l’équipe est libre d’utiliser un modèle CAO distinct. A ce niveau, c’est l’existence d’un type de fichier commun (un fichier IFC par exemple, un format utilisé pour échanger des données BIM) contenant toutes les informations de conception, qui est important. De cette façon, les parties liées au projet peuvent avoir une vue d’ensemble de toutes les informations disponibles et les modifier en conséquence. Grâce à cela, il est possible d’élaborer un modèle BIM unifié.
  • BIM Niveau 3 (intégration complète)
    Le Niveau 3 du BIM est l’objectif ultime du secteur de la construction.
    Son objectif principal est de parvenir à une intégration complète (iBIM) de l’information dans un espace en cloud. Cet objectif sera atteint grâce à l’utilisation d’un modèle commun et partagé. Le modèle sera accessible à tous ceux qui sont en lien avec le projet. De plus, les différents intervenants travaillant dans le projet pourront modifier et/ou ajouter leurs propres informations.
    Par conséquent le Niveau 3 représente l’objectif ultime de la méthode : un modèle unique sur lequel travailler à l’aide d’un conteneur, le fichier IFC : ce fichier devient la pierre angulaire du dispositif, à partager et à stocker dans un cloud, afin que les acteurs impliqués dans le projet puissent accéder aux mêmes informations. L’équipe de projet vérifie ainsi en temps réel les effets des actions individuelles sur le modèle.
    Il sera facile d’avoir sous contrôle toute l’histoire d’un bâtiment, de sa conception à sa construction, de ses coûts jusqu’à sa maintenance.

 

© TP Demain 2022 (Illustration : Claire Pinto Real/EGLEFOR)

Suggestions

Les formats de données

Généralités sur les plateformes BIM collaboratives

Open BIM / Closed BIM