Les normes, règlements et dispositions applicables aux réseaux de canalisations
Les normes sont un ensemble de caractéristiques mécaniques, géométriques, chimiques, de conception, de fabrication, etc., applicables à un objet ou à sa fabrication.
- Qu’est-ce qu’une norme ?
- Quelles sont les normes, règlements et dispositions applicables aux réseaux de canalisations ?
Qu’est-ce qu’une norme ?
Les normes sont mises au point pour garantir qu’un objet, ou qu’une méthode de travail ou de production, répond aux attentes de l’utilisateur quel que soit le fabricant, ou le lieu de fabrication.
- La fabrication de tuyaux en béton avec âme en tôle, non précontraints, de diamètre compris entre 250 et 4 000 mm est encadrée par la norme NF EN 695, qui en garantit la qualité.
- La méthodologie de pose de conduites d’eaux usées est encadrée par la norme NF EN 1610, qui garantit ainsi la pérennité et la durabilité de l’ouvrage construit.
Le marquage CE indique que le produit respecte les directives de l’Europe en termes de sécurité, santé et environnement, et qu’il est autorisé à être mis sur le marché européen.
Le marquage NF est une marque collective de certification. Elle apporte la preuve qu’un produit est conforme à des caractéristiques de sécurité et de qualité définies dans un référentiel de certification qui comprend :
- des normes françaises
- des normes européennes ou internationales
- des spécifications complémentaires
Le marquage NF traduit donc une exigence de qualité produit supérieure au marquage CE.
Quelles sont les normes, règlements et dispositions applicables aux réseaux de canalisations ?
Il existe de nombreuses normes, règlements et dispositions applicables aux réseaux de canalisations, parmi lesquels :
©TP Demain 2020