Les paramètres de la communication

Management
A retenir
A retenir
  • Une bonne communication est un élément essentiel au bon déroulement d’un chantier.
  • Pour développer une bonne communication, il faut connaître les 5 paramètres qui la conditionnent.
Sommaire
Sommaire
  • Quels sont les paramètres de communication ?
  • Pourquoi prendre en compte les paramètres de communication ?

Quels sont les paramètres de communication ?

Communiquer est une tâche courante sur les chantiers. Un travail est efficace lorsque la communication qui l’accompagne est performante, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas de déformation entre ce qui est dit par l’un et ce qui est compris par l’autre.
Cela peut sembler simple, mais ça ne l’est pas toujours. En effet, lors d’une communication, 5 paramètres entrent en jeu. Si un seul de ces paramètres est défaillant, la communication sera perturbée.

Les 5 paramètres sont :

  • l’émetteur : c’est celui qui envoie le message, qui écrit, qui parle, qui envoie un mail, etc. Ce peut être un collègue, un supérieur ou encore un client.
  • le récepteur : c’est celui qui reçoit le message, qui le lit, qui l’entend.
  • le message : c’est l’information que l’on souhaite transmettre.
  • le canal : c’est le moyen que l’on va utiliser pour transmettre le message comme une parole, un écrit, un signe, etc.
  • le contexte : c’est tout ce qui peut perturber la communication. Les coupures dans une visioconférence, le bruit de la rue pendant une conversation, une mauvaise qualité de papier ou d’impression qui ne permet pas de bien lire un texte, etc.

Pour que le message soit correctement transmis, chacun des paramètres doit fonctionner.

 

Pourquoi prendre en compte les paramètres de communication ?

On considère souvent que communiquer est naturel, et c’est le cas. Mais communiquer efficacement ne l’est pas. Pour la simple raison que le message, en circulant de l’émetteur au récepteur, va rapidement se déformer.

Pour que votre message ne se déforme pas, vous allez devoir identifier les facteurs susceptibles de le déformer, et y remédier.

On distingue 2 types de frein au message :

  • les freins internes : ce sont ceux qui dépendent uniquement de vous et que vous allez pouvoir facilement lever (clarté du message, voix posée, calme intérieur, écriture lisible, etc.)
  • les freins externes : ce sont ceux qui ne dépendent pas de vous, mais du contexte, des outils utilisés, ou du récepteur et que vous allez tenter de lever, de minimiser ou de contourner pour que votre message atteigne sa cible (bruit ambiant, interlocuteur non à l’écoute, réseau téléphonique en panne, etc.)

En matière de communication, la première règle consiste à accepter que si c’est clair pour nous, ça ne l’est pas nécessairement pour notre interlocuteur.

 

Il faut savoir qu’en moyenne les entreprises françaises perdent 9 100 € par an et par salarié à cause d’une communication interne inefficace.
©TP Demain 2020 (Illustrations : Claire Pinto Real/EGLEFOR)

Suggestions

La méthode QQQOCP

La règle de la communication en 9 points

Les 4 types de communication