Les pavés en béton

Voirie
A retenir
A retenir
  • Les revêtements pavés à haute perméabilité et à grande capacité d’infiltration contribuent à décharger efficacement le réseau d’égouts et la station d’épuration, et à réduire les risques de crue.
  • Il existe de multiples motifs de pose, adaptés à la forme et à un ou plusieurs types de pavés : en écaille, en queue de paon, en arc de cercle, en chevron ou encore en opus romain.
Sommaire
Sommaire
  • Quels sont les différents types de pavés béton ?
  • Quel est l’intérêt d’un revêtements constitué de pavés perméables en béton ?
  • Quels sont les domaines d’application des pavages perméables en béton ?
  • Pourquoi poser en pose souple ?
  • Quelle disposition pour la pose des pavés ?
  • Quel est le rôle du joint ?

Quels sont les différents types de pavés béton ?

Le pavé en béton peut être :

  • autobloquant
  • classique
  • moulé
  • drainant

Les pavés autobloquants et classiques sont dits « carrossables », c’est-à-dire qu’ils peuvent être posés sur les voies de circulation automobile à l’aide d’un système de pose à emboîtement, caractérisé par sa forme en S, en X, en H, en T, en I ou encore en double T.
Ce type de forme permet une installation simple et rapide, tout en garantissant une excellente résistance dans le temps.

 

Le pavé en béton moulé ne convient pas pour une allée carrossable. C’est un matériau esthétique, souvent d’un design peu commun, apprécié pour la création d’allées piétonnes ou de pistes cyclables.

 

Le pavé drainant, également appelé « pavé perméable », est une nécessité urbaine qui permet à l’eau de pénétrer dans le sol. Ainsi, le pavé drainant limite le remplissage et le débordement des égouts lors des épisodes de fortes pluviométries.
On recense 4 types de pavés drainants :

  • poreux, l’eau passe à travers le pavé sans altérer le matériau
  • à écarteur, doté de larges joints qui permettent l’écoulement de l’eau
  • à gazon, qui permet une structure végétalisée. Ce pavé a une surface alvéolée permettant le passage de l’eau dans le sol, mais aussi la pousse de gazon
  • à ouverture, doté d’encoches assurant l’écoulement de l’eau.

 

Quel est l’intérêt d’un revêtement constitué de pavés perméables en béton ?

Les pavés en béton perméables permettent de réaliser des revêtements répondant aux exigences de confort des utilisateurs et aux critères d’infiltration des pluies. Ces pavés sont réalisés en béton sans éléments fins, on obtient ainsi des perméabilités et des capacités d’infiltration très importantes. Les pavés perméables en béton monobloc présentent une surface relativement rugueuse.
Celle-ci augmente considérablement la perméabilité du pavage, mais elle rend le nettoyage plus difficile. Elle accroît aussi la résistance au roulage des pistes cyclables. C’est pourquoi on s’oriente depuis quelques années vers une conception bi-couche des pavés perméables. La couche supérieure – le parement – présente une surface lisse similaire à celle des pavés traditionnels. Elle est composée d’un béton perméable ayant une structure alvéolaire plus fine que la couche de base. Ces pavés allient les avantages du pavage traditionnel – surface lisse, facilité de nettoyage – avec la capacité d’infiltration requise.

Avantage supplémentaire : la plus grande partie des impuretés solides en suspension dans l’eau, ou entraînées par elle, est retenue à la surface du pavage et peut être éliminée par balayage. Les impuretés plus fines qui se déposent dans les pores du béton de parement peuvent être chassées vers le bas à l’aide d’une laveuse à eau sous pression, ce qui permet de rétablir la perméabilité initiale du revêtement.

Quels sont les domaines d’application des pavages perméables en béton ?

Les pavés en béton se prêtent à un grand nombre de réalisations de voiries. Les pavés doivent être réservés pour des voies de circulation où la vitesse est limitée à 60 km/h. En raison des caractéristiques de planéité des pavages et du nombre de joints relativement élevé, ils offrent un confort de conduite limité.
Les pavages traditionnels avec joints élargis ou trous d’infiltration conviennent très bien pour les aires à faible circulation : terrasses, aires de stationnement, passages pompiers, etc.
Les pavages en béton perméables conviennent davantage pour les aires à plus forte circulation : zones piétonnes, trottoirs, squares, pistes cyclables, etc.

Pourquoi poser en pose souple ?

On parle de pose souple lorsque les pavés sont posés sur un lit de sable, ou de sable stabilisé. La pose est dite souple du fait que le support suit les mouvements et le travail du sol.

Une pose souple présente à long terme de nombreux avantages et s’avère plus facile à gérer lors de l’entretien et des travaux induits par d’éventuels mouvements souterrains. Là où le béton et les enrobés nécessitent l’emploi d’un marteau piqueur, le pavage peut s’ouvrir partiellement en se démontant. La souplesse de la fondation permet de suivre les ondulations naturelles dues à l’évolution du sol au fil du temps. Autre avantage, le drainage peut être assuré soit par la pose de caniveaux de surface, soit par une récupération des eaux par perméabilité naturelle.

Quelle disposition pour la pose des pavés ?

Le motif de pose de dallage, ou pavés en pose souple, n’est pas uniquement une question d’esthétique.
Dans le cas de surfaces soumises à la circulation routière, la disposition des pavés joue un rôle essentiel pour la répartition des charges, la stabilité et l’acoustique.
En règle générale, les pavés doivent être posés en diagonale par rapport au sens de la chaussée dans le cas de voies soumises à la circulation routière.
Les contraintes sont ainsi réparties équitablement sur les quatre faces des pavés ; les poussées et les forces de torsion sont mieux absorbées et les bruits produits par les pneus sur les surfaces en pavés sont réduits au minimum.

Quel est le rôle du joint ?

Le joint joue un rôle essentiel dans la répartition des charges de circulation sur les pavés. En effet, un joint performant empêche le déplacement des pavés entre eux, et freine la transmission des sollicitations mécaniques aux pavés voisins.
La largeur des joints doit être de 2 à 4 mm au minimum et représenter moins de 10 % de l’épaisseur du pavé. Les pavés de béton ne doivent pas être « complètement » joints.
Le joint doit être « lavé » jusqu’au chanfrein de la pierre, afin d’éviter les dégradation des pavés par éclatement des arêtes.

La norme NFP 98-335

  • concerne la réalisation d’espaces affectés, ou non, à la circulation ou au stationnement, physiquement accessibles aux véhicules. Elle ne concerne pas la mise en œuvre des revêtements perméables.
  • concerne la mise en œuvre des matériaux suivants : pavés et/ou dalles en béton de ciment, en terre cuite et/ou en pierres naturelles dont l’épaisseur minimale est de 4 cm.
  • permet de distinguer les voies, places et espaces ouverts à toute circulation automobile de ceux exceptionnellement accessibles aux véhicules.
  • prévoit la pose sur mortiers spéciaux avec joints en mortier spécial et précise que « les joints ne peuvent être réalisés en mortier spécial que lorsque le lit de pose est lui-même réalisé en mortier spécial ».
  • prévoit que la largeur des joints doit être d’au moins 2 à 4 mm et toujours représenter moins de 10 % de l’épaisseur du pavé. Avec des pavés d’épaisseur nominale, dès 120 mm, un joint de 5 à 8 mm est recommandé. Dans les configurations spéciales avec des pavés grand format, la largeur des joints peut être de 8 à 12 mm.
©TP Demain 2020 (Illustration 1 : Claire Pinto Real/EGLEFOR ; illustration 2 : Claire Pinto Real/EGLEFOR ;
photographie droite : RuslanOmega/Envato Elements ; illustration 3 : Guillaume Magnaudet/Claire Pinto Real/EGLEFOR)

Suggestions

L’exécution d’un chantier de pose de pavés et dalles

La pose de pavés autobloquants

La pose de pavés béton