Les pavés et dalles en pierre naturelle
Voirie
A retenir
- Il existe un grand nombre de pierres utilisables dans la fabrication des pavés et des dalles.
- La pierre naturelle est un matériau qu’il convient d’entretenir pour en maintenir les qualités esthétiques et mécaniques.
Sommaire
- Quels sont les différents types de pierre et leurs usages ?
- Quelles sont les finitions existantes pour des pavés ou des dalles en pierres naturelles ?
Quels sont les différents types de pierre et leurs usages ?
Il existe un grand nombre de pierres utilisables dans la fabrication des pavés et des dalles. Ces pierres possèdent des qualités intrinsèques les réservant plus particulièrement à certaines réalisations :
- Le granit est composé de quartz, feldspath, micas et autres minéraux. Il est très dur, particulièrement résistant à l’usure, inaltérable aux intempéries et peu poreux. Il résiste également aux rayures, au gel et à l’abrasion. Toutes ces qualités en font un matériau idéal pour la réalisation de tous types de voiries : piétonnes ou carrossables.
- Le grès existe sous différents aspects en fonction de sa composition. On distingue ainsi :
- le grès dur, épais et étanche, destiné à la mise en œuvre de surfaces carrossables
- le grès tendre et facile à scier, qui sert principalement à la réalisation de dalles à bords droits et d’aménagements piétonniers
- Le calcaire, roche sédimentaire aux teintes variant du gris-bleu au beige, est réputé pour sa grande résistance à l’usure et sa facilité d’entretien. Il convient à tous types de sols extérieurs sous forme de pavés comme de dalles.
- Le quartzite est une pierre très nuancée qui résiste bien aux UV, à la chaleur, aux acides et à l’abrasion, et qui se prête particulièrement à l’habillage des terrasses et abords de piscine en mode opus incertum.
- Le gneiss, particulièrement résistant à la compression, est une roche métamorphique de couleur dominante grise à forte densité.
- Le marbre et les pierres marbrières, comme le travertin, donnent un cachet particulier aux allées et aux terrasses. Néanmoins, le marbre est beaucoup plus fragile que le grès ou le granit. Bien que facile d’entretien et antidérapant, il doit être réservé à des surfaces à faible trafic.
- L’ardoise est résistante à l’abrasion, au gel, et en forte épaisseur, à la casse. Ses teintes sombres et son aspect noble magnifient les espaces terrasses.
Quelles sont les finitions existantes pour des pavés ou des dalles en pierres naturelles ?
En fonction de leur composition, les pierres naturelles peuvent recevoir différents traitements de surface destinés à en améliorer l’esthétique et/ou l’adhérence. On distingue ainsi des finitions :
- bouchardée qui consiste à donner à la pierre un aspect rugueux et antidérapant
- flammée qui consiste à chauffer la pierre à une température très élevée pour la rendre antidérapante et lui apporter un aspect brut et structuré
- sablée, à l’aide d’une projection de sable ou de grenaille sous haute pression, qui permet de donner à la pierre un aspect brut et antidérapant
- polie pour obtenir un rendu lisse et brillant
- adoucie pour donner à la surface un aspect lisse et mat
- brossée du plus gros grain au plus fin, pour donner une surface structurée et agréable au toucher
- vieillie pour imiter l’aspect usé des dalles anciennes
Les pavés et dalles en pierre naturelle doivent répondre aux normes NF EN 1342 et NF EN 1341 qui spécifient leurs exigences de performances.
©TP Demain 2020 (Photographie 1 : Françoise Foliot/Wikimedia Commons ; photographie 2 : Jonathan Zander/Wikimedia Commons ; photographie 3 : Beauvais (L.)/Muséum national d’Histoire naturelle, Paris (France) ; Collection : Paléontologie (F) ; Spécimen fossile MNHN.F.R10747 ; photographie 4 : Gabriel Haute Maurienne/Wikimedia Commons ; photographie 5 : Amcyrus2012/Wikimedia Commons ; photographie 6 : Pixnio)