Les pelles hydrauliques
Engins TP
A retenir
- La pelle hydraulique est un engin de chantier constitué d’un châssis porteur à roues, ou à chenilles, sur lequel repose une tourelle pivotante comprenant le poste de conduite, le moteur et les systèmes hydrauliques commandant le bras.
- Il existe plusieurs types de pelles hydrauliques définis selon l’équipement de l’engin.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’une pelle hydraulique ?
- Quels sont les principaux critères pour choisir une pelle hydraulique ?
- La pelle hydraulique est un engin de chantier constitué d’un châssis porteur à roues, ou à chenilles, sur lequel repose une tourelle pivotante comprenant le poste de conduite, le moteur et les systèmes hydrauliques commandant le bras.
- Il existe plusieurs types de pelles hydrauliques définis selon l'équipement de l'engin.
- Qu'est-ce qu'une pelle hydraulique ?
- Quels sont les principaux critères pour choisir une pelle hydraulique ?
Qu'est-ce qu'une pelle hydraulique ?
La pelle hydraulique est un engin de chantier constitué d’un châssis porteur à roues, ou à chenilles, sur lequel repose une tourelle pivotante comprenant le poste de conduite, le moteur et les systèmes hydrauliques commandant le bras.
Il y a deux principales familles de pelles hydrauliques :
- les pelles équipées de roues
- les pelles dotées de chenilles
- les pelles de démolition dotées d’un bras allongé de façon à atteindre le haut des bâtiments avec l’outil de démolition
- les pelles sans déport arrière qui peuvent pivoter sans dépasser l’emprise au sol de l’engin
- les pelles araignées équipées de « jambes » articulées permettant de travailler sur des terrains accidentés ou escarpés
- les pelles multifonctions dotées d’un bras possédant des articulations supplémentaires qui permet d’augmenter le nombre de mouvements
- les pelles rails/routes destinées à une utilisation sur les réseaux ferroviaires
- les pelles amphibies, équipées de flotteurs, qui permettent de travailler sur des plans d’eau
Il n’existe que peu de différences morphologiques entre les différentes pelles. Même d’un constructeur à l’autre, la pelle hydraulique reste un engin polyvalent dont il suffit souvent de changer l’outil du bras en fonction du travail à réaliser.
Il existe un très grand nombre de modèles de pelles allant de 750 kg pour des micro-pelles à plus de 100 tonnes pour les machines utilisées dans les mines à ciel ouvert.
Quels sont les principaux critères pour choisir une pelle hydraulique ?
En fonction du type de travail à réaliser, il existe trois principaux critères pour choisir la pelle hydraulique adaptée :
- l’utilisation (creusement, démolition, etc.)
- la taille de la machine qui est caractérisée par son poids en ordre de marche
- la puissance du moteur qui alimente l’hydraulique et donne leur puissance au bras et aux outils. Cette puissance est généralement proportionnelle avec la taille de la machine.
©TP Demain 2020 (Photographie 1 : Images propriété de Volvo Construction Equipment – © 2000 – 2020 Volvo Construction Equipment – Tous droits réservés ; photographie 2 : JLPC/Wikimedia Commons ; photographie 3 : High Contrast/Wikimedia Commons ; photographie 4 : Sebleouf/Wikimedia Commons ; photographie 5 : Images propriété de Volvo Construction Equipment – © 2000 – 2020 Volvo Construction Equipment – Tous droits réservés ; photographie 6 : Antti Leppänen/Wikimedia Commons ; photographie 7 : Jean-Pierre Bazard/Wikimedia Commons)