article
BIM

Les principales bibliothèques d’objet BIM disponibles sur le marché

Cette ressource a été consultée 445 fois
A RETENIR
  • L’esprit de communauté et de partage de la démarche BIM se retrouve dans l’utilisation de bibliothèques d’objets. On en trouve de 3 types : les bibliothèques des éditeurs, celles des fabricants et les bibliothèques libres.
  • Ces banques d’objets 3D facilitent le travail des concepteurs d’ouvrages et donnent de la visibilité aux produits des fabricants.

Quels sont les différents types de bibliothèques d’objets BIM et leurs spécificités ?

Il existe une multitude de bibliothèques d’objets BIM, regroupant des milliers d’objets 3D. On peut les classer selon leurs origines :

  • les bibliothèques de l’éditeur logiciel : les logiciels de modélisation proposent pour la plupart des banques d’objets 3D en ligne, à parcourir depuis un navigateur web voire directement depuis le logiciel. Les concepteurs peuvent alimenter cette banque en soumettant leurs créations, qui seront validées par l’éditeur ou la communauté en charge avant d’être publiées. Ces banques contiennent exclusivement des objets 3D au format propriétaire et seuls les titulaires d’une licence logicielle peuvent y accéder.

  • les bibliothèques de produits d’un fabricant ou partenaire, à télécharger sur son site internet ou partagé par le BE. Les fabricants ont tout intérêt à mettre à disposition leurs maquettes 3D gracieusement et en très bonne qualité, car ils augmentent de ce fait leurs chances de se voir sélectionnés dès la phase initiale du projet. La plupart des grandes marques proposent donc leur catalogue dans les formats les plus utilisés en BIM : le format interopérable IFC et certains formats propriétaires.

  • les bibliothèques d’objets « open » en ligne où tout le monde peut contribuer. Ces bibliothèques gratuites rassemblent des dizaines de milliers de références, dans des formats propriétaires ou interopérables. Cependant, les créations des contributeurs ne sont pas toujours vérifiées si bien que la qualité des maquettes et informations renseignées n’est pas garantie.

Pour faciliter leur utilisation, les bibliothèques d’objets BIM en ligne disposent toutes de moteurs de recherche et offrent la possibilité de filtrer les résultats par niveau de détails (informatifs/LOI ou géométriques/LOD) ou format de fichier. De plus, un rendu est souvent proposé.

 

Quel est l’intérêt de constituer sa propre bibliothèque d’objets BIM ?

Le concepteur peut aussi constituer et partager sa propre bibliothèque d’objets BIM. Il a d’ailleurs tout intérêt à enrichir sa bibliothèque avec ses créations et les contributions de ses partenaires afin de disposer de ces objets 3D à l’avenir.

Posséder sa propre bibliothèque permet de l’augmenter avec des références, des objets, des familles d’objets fréquemment utilisés lors de la réponse à appel d’offre. Ainsi on évitera de recréer des objets nécessaires, ce qui permettra un gain de temps significatif en phase de conception.

Chaque concepteur disposant d’une bibliothèque d’objets peut saisir l’opportunité d’en partager le contenu avec ses cotraitants ou sous traitants. Cela permet de garantir la qualité de la base de données et de la base d’objet. Cette mise à disposition n’est cependant jamais gracieuse, ce qui permet au propriétaire de la base, de générer des revenus supplémentaires et d’améliorer son modèle économique.

©TP Demain 2022
recommandé par tpdemain
Navigation