Les principales technologies de guidage d’engins de TP disponibles sur le marché

Bim
A retenir
A retenir
  • Les engins de travaux publics bénéficient de solutions GPS, couplées aux données de la maquette BIM, pour assister le conducteur grâce à une interface visuelle, ou exécuter des travaux en toute autonomie.
Sommaire
Sommaire
  • Comment fonctionnent les engins bénéficiant d’un guidage GPS ?
  • Le guidage GPS utilisé avec ou sans chauffeur ?

Comment fonctionnent les engins bénéficiant d’un guidage GPS ?

Les engins de travaux publics embarquent un ordinateur qui contient la maquette 3D, c’est-à dire l’ensemble des données géométriques et topographiques de l’ouvrage à réaliser.

Au moyen d’une assistance GPS l’engin est localisé lors de ses déplacements dans l’emprise du chantier. Les antennes GPS situées au sommet de la cabine de l’engin transmettent à l’ordinateur de bord, la position du corps et des outils (Godet, lame, décompacteur). L’ordinateur compare alors la position réelle (X, Y, Z) de l’engin par rapport aux références topographiques de la maquette numérique embarquée, et ainsi guide L’engin pour réaliser le projet visé.

 

Le guidage GPS utilisé avec ou sans chauffeur ?

L’évolution technologique permet de réaliser certains travaux en totale autonomie, c’est à dire sans l’action ou la supervision d’un chauffeur. Ceci est possible en particulier pour les tâches à plus faible risque : compactage, pousse de matériaux, terrassement de masse.

Les travaux plus sensibles, qui nécessitent la présence d’un conducteur (terrassement en tranchée, traitement de sol, chargement et déchargement de matériaux) bénéficient d’une assistance visuelle GPS en situation de production.

©TP Demain 2022

Suggestions

Les techniques de détection d’ouvrages

Level of Information (LOI, LOID, LOIN)

Généralités sur les technologies numériques de production