Les principaux logiciels d’analyse de modèles disponibles sur le marché
Bim
A retenir
- On distingue les logiciels d’analyse de modèles spécialisés des logiciels de modélisation intégrant cette fonctionnalité.
- Selon leur besoin et l’avancée de la maquette, les concepteurs et directeurs de synthèses pourront mener des analyses de modèles globales ou localisées, automatiques ou visuelles.
Sommaire
- Quels sont les deux principaux types de logiciels d’analyse de modèles ?
- Par quels procédés le directeur de synthèse peut-il mener son analyse de modèles ?
Quels sont les deux principaux types de logiciels d’analyse de modèles ?
Les logiciels d’analyse de modèles peuvent être répartis dans deux catégories :
- les logiciels de modélisation propriétaires/métiers embarquant des fonctions de vérification de la maquette, donc de détection des clashs. Ces logiciels sont utilisés au sein de chaque maquette métier, pour en détecter les clashs « internes ». Si tous les acteurs métier du projet utilisent le même logiciel de modélisation, la détection des clashs entre les différentes maquettes métier pourra se faire à l’aide du même logiciel de détection. Cette utilisation d’un unique logiciel de détection dans une logique closed BIM, est propre aux marchés de conception/construction faisant intervenir un unique contractant général qui impose sa solution logicielle.
- les logiciels dédiés à l’analyse/détection des collisions développés spécifiquement pour cette tâche, sont prévus dans une logique open BIM pour travailler avec des fichiers IFC

Par quels procédés le directeur de synthèse peut-il mener son analyse de modèles ?
Pour détecter les collisions, le directeur de synthèse a le choix entre deux procédés :
-
une vérification automatique. Celle-ci est lancée au moyen d’algorithmes d’analyses embarqués dans les logiciels de détection de clashs. Ces algorithmes peuvent être paramétrés de façon à caractériser les conflits à détecter.
-
Une vérification visuelle. Grâce à sa très bonne connaissance de la maquette et des conditions de réalisation du chantier, le directeur de synthèse se limite à l’inspection visuelle de ces uniques zones critiques.
©TP Demain 2022 (Photo : Envato)