Les principaux logiciels de modélisations disponibles sur le marché
- Les logiciels de modélisation sont nombreux et présentent chacun des spécificités qui peuvent rendre difficile leur choix.
- Le concepteur d’un projet sera amené à choisir entre une solution globale et spécifique en fonction des moyens alloués au projet, des ressources humaines disponibles et du mode de travail envisagé (intégré ou fédéré).
- Quels sont les principaux types de logiciels de modélisation BIM ?
- Comment choisir un logiciel de modélisation BIM ?
Quels sont les principaux types de logiciels de modélisation BIM ?
Il existe 3 types de logiciels de modélisation :
-
Les progiciels haut de gamme, payants, intègrent un pack de fonctionnalités complètes. Parce qu’ils s’inscrivent souvent dans la suite de logiciels de l’éditeur, ces outils créent des maquettes dans leur propre format. Il convient de vérifier que le logiciel permet d’exporter la maquette dans un format interopérable comme le format IFC, ouvrable par la plupart des logiciels de visualisation, afin de faciliter les échanges et le partage d’informations entre les acteurs du projet.
-
Les logiciels gratuits sont souvent des versions restreintes des progiciels. Ils offrent toutes les fonctionnalités de base pour la création d’une maquette mais ces dernières peuvent atteindre leurs limites en fonction de la nature et la complexité de l’ouvrage. Ils limitent aussi la possibilité d’enregistrer le fichier en format natif.
-
Les logiciels open-source sont des solutions développées par des éditeurs indépendants. Ils s’appuient sur une communauté d’usagers développeurs pour faire évoluer l’outil, que ce soit créer une nouvelle fonctionnalité ou améliorer le fonctionnement de celle existante.
Comment choisir un logiciel de modélisation BIM ?
Les critères de sélection ne doivent pas s’arrêter au coût de la solution logicielle, il faut surtout tenir compte des besoins de l’entreprise, des priorités en matière de fonctionnalités mais des marchés auxquels l’entreprise s’adresse en priorité : voirie, ouvrages d’Art.
De nombreux aspects du projet, de l’équipe projet et des ressources disponibles entrent en compte. Par exemple, certains logiciels offrent des modes de travail collaboratif, qui permettent à tous les membres d’une équipe de travailler simultanément sur une même maquette numérique, au sein du même bureau mais aussi à distance.
Il est important de préciser que tout logiciel, même payant, peut être complété par des plugins (extensions) répondant à des besoins métiers spécifiques. Ces extensions peuvent être payantes, gratuites ou open-sources. Ainsi, il est tout à fait possible d’utiliser un même logiciel pour de multiples applications.
Certaines entreprises vont plus loin en développant leur propre solution logicielle, un produit unique qui correspond exactement aux besoins de l’entreprise au temps T et facilite tous les processus.
Enfin, la plupart des progiciels proposent une période d’essai, permettant de tester le produit avec l’ensemble de ses fonctionnalités avant de prendre une décision d’achat, ou d’abonnement.
Les éditeurs les plus implantés sur le marché des progiciels BIM sont :
Sources externes : comparatifs des solutions logicielles pour la modélisation en BIM
https://bim-manager.fr/quelques-logiciels-bim-gratuits/
https://bim-manager.fr/le-top-20-des-logiciels-bim-2020/
https://www.goodfirms.co/blog/top-free-open-source-bim-software-solutions
©TP Demain 2022