article
BIM

Les principaux logiciels de simulation disponibles sur le marché

Cette ressource a été consultée 273 fois
A RETENIR
  • Les logiciels de simulation BIM sont souvent conçus pour un type particulier d’utilisation.
  • Ce sont des outils incontournables de la démarche de projet BIM. Ils sont utilisés par les BIM modeler en phase de conception ou de contrôle d’ouvrages.

Quels sont les principaux types de logiciels de simulation BIM et à quoi servent-ils ?

Il existe une déclinaison de logiciels de simulation conçus spécifiquement pour répondre à certains besoins. On retrouve en effet des logiciels de simulation pour :

  • la conception 3D : de nombreux logiciels de modélisation intègrent des outils de simulation. Après avoir créé un jumeau numérique de l’ouvrage, il est possible de tester sa résistance structurelle, de l’intégrer dans son environnement, ou d’éditer des rendus réalistes et des prises de vues. Ces logiciels permettent d’exploiter des maquettes créées dans des formats propriétaires, mais également dans des formats interopérables comme le format IFC.

  • la production de « rendus » : le terme « rendu » désigne une vue réaliste de l’ouvrage. Ce type de vue est utilisé en phase de conception architecturale pour donner à voir le futur ouvrage dans son environnement, alors même qu’il n’est pas encore construit.

  • le calcul des structures : les logiciels de simulation sont très utiles dans le cadre du calcul structurel, car ils permettent de tester la façon dont l’ouvrage va répondre à une certaine contrainte de charge. Ce type de logiciels permet d’ajuster au mieux le dimensionnement de l’ouvrage en fonction des limites fixées par le cahier des charges.

 

  • l’estimation des coûts : les logiciels de simulation permettent une estimation précise des coûts à partir d’une estimation détaillée des quantités, et des prix unitaires associés. Plus le niveau de détails de la maquette est élevé, plus le résultat de la simulation se rapprochera du coût réel. Ces logiciels sont utilisés par les concepteurs pour réaliser une estimation des dépenses liées au projet.

  • l’analyse des durées : des logiciels de simulation exploitent les données de la maquette numérique pour optimiser la planification des travaux de façon à améliorer la maîtrise des délais, qui est souvent l’un des points faibles de l’exécution des chantiers.

On rencontre également des logiciels spécialisés dans la simulation des écoulements, dans l’empreinte carbone des travaux, ou encore l’impact environnemental des ouvrages.

Les logiciels de simulation sont utilisés par le BIM modeler (ou projeteur) pendant les phases de :

  • conception de l’ouvrage
  • validation des options techniques choisies
  • contrôle de conformité

 

©TP Demain 2022 (Photo : Envato)
recommandé par tpdemain
Navigation