- La mise en place de fourreaux avec des chambres de tirage permet le passage des différents réseaux secs sans avoir à ouvrir des tranchées sur des zones déjà aménagées. Cela permet aussi de protéger le réseau mis en place.
- Il y a deux types de pose : la pose en tranchée et la pose en caniveaux techniques.
Quels sont les principes de construction des réseaux de fourreaux ?
Certains réseaux sont mis sous fourreaux à des endroits bien particuliers. Ainsi, les lignes de télécommunications sont généralement mises sous des fourreaux collés bout à bout. Les câbles cuivres longue distance de téléphone peuvent également être mis en place directement dans le sol.
Par exemple, il existe 2 types de fourreaux pour la pose de réseaux souterrains de télécommunications, en fonction de la distance entre tronçons déterminée lors des études techniques :
- les fourreaux PEHD conformes à la norme NFT54072
- les fourreaux PVC de diamètre 42/45 livrés en barre de 6 m afin de faciliter, via des chambres de tirage, la pose en parcours complexe notamment à cause de changements de direction ou de croisements de voies
Les chambres de tirages placées régulièrement sur le réseau permettent un accès facile à celui-ci et permettent aussi la mise en place de nouveaux réseaux dans les fourreaux en attente. La profondeur des fourreaux est normalisée en fonction du type de réseau qu’ils contiennent. Lorsque de nombreux fourreaux sont mis en place, ils sont maintenus ensemble grâce à des peignes.
Comment sont posés les fourreaux ?
Lors de la pose, on doit faire très attention à l’emplacement des fourreaux dans les chambres. Chaque fourreau arrivant dans une chambre doit correspondre à son symétrique dans la chambre suivante.
Quels sont les différents types de pose ?
La façon de poser un fourreau dépend du type de chantier. Ainsi on distingue :
- la pose en tranchée
- la pose en caniveaux techniques
©TP Demain 2020 (Illustration 1nbsp;: Tanguy Delcroix/EGLEFOR ; photographie 2 : Philippe Pichard/EGLEFOR ; illustration 3 : Tanguy Delcroix/EGLEFOR)