- Les risques d’origine électrique à proximité d’installations électriques résultent de mise en court-circuit, ou de contacts avec un conducteur sous tension.
- Tout contact avec un conducteur sous tension expose les personnes à un risque de mort, quelle que soit la tension électrique en jeu.
- Le contact avec une partie conductrice d’installation électrique peut occasionner une électrisation extrêmement dangereuse si le poste de travail est en hauteur.
Qu’est-ce que la tension de pas ?
Une tension électrique, dite « tension de pas » apparaît au sol, entre les pieds de l’opérateur lorsque celui-ci se trouve à proximité d’un élément électrifié accidentellement au contact du sol, comme un câble électrique ou un engin de terrassement qui toucherait une ligne à haute tension.
La tension électrique entre les deux pieds en contact simultané avec le sol provoque la circulation d’un courant électrique à travers le corps de l’opérateur. Ce courant peut être mortel.
La « tension de pas » est nulle, donc sans danger, lorsque l’écartement entre les pieds vaut zéro, donc lorsque les pieds sont serrés.
Qu’est-ce que la tension de toucher ?
- Tension électrique
-
la tension électrique est la différence de “densité électronique” qui existe entre deux points d’un circuit électrique. On parle de différence de potentiel. Si les deux points ont la même densité électronique, les électrons ne se déplacent pas entre les deux points, et aucun courant ne circule. Si les densités électroniques sont différentes, les électrons vont circuler du point le plus “encombré” vers le point le moins “encombré” et ainsi créer un courant électrique.
-
- Électrisation
-
C’est le passage d’un courant électrique à travers le corps d’un individu, ce qui entraîne une dégradation des tissus et des organes.
-
- Électrocution
-
Lorsque l’électrisation provoque la mort de l’individu traversé par le courant, on parle alors d’électrocution.
-
Quels sont les principaux facteurs de risque à proximité des réseaux électriques ?
Sur les réseaux aériens, à conducteurs nus, le principal risque consiste à intervenir à une distance des conducteurs inférieure aux distances de sécurité préconisées. Ceci peut provoquer un arc électrique, entre le conducteur et l’opérateur, et exposer celui-ci à une électrisation.
Sur les réseaux souterrains le principal risque vient du fait que le conducteur d’engin qui terrasse, ne sait pas exactement où se trouve le réseau. Malgré toutes les précautions prises, il est toujours possible d’endommager l’enveloppe isolante du câble avec le godet de la pelle et provoquer ainsi un arc électrique, et une électrisation des opérateurs. Sur ces mêmes chantiers, on évitera également l’utilisation de fiches métalliques pour ne pas accidentellement endommager un câble, ni provoquer encore une fois un arc électrique.
©TP Demain 2020 (Illustrations : Claire Pinto Real/EGLEFOR)