Les remblaiements de tranchée des réseaux secs

Réseaux humides
A retenir
A retenir
  • Le remblaiement des tranchées s’effectue en fonction des canalisations qu’elles contiennent, de leur profondeur, mais aussi du type de réseau.
  • La hauteur de remblai dépend de la profondeur initiale de la tranchée.
Sommaire
Sommaire
  • Comment et avec quoi doit-on remblayer une tranchée contenant des réseaux secs ?
  • Quels sont les matériels utilisables dans le remblaiement ?

Comment et avec quoi doit-on remblayer une tranchée contenant des réseaux secs ?

La hauteur de remblai se fait en fonction de la profondeur initiale de la tranchée.
Le remblaiement se fait généralement par couches successives de 20 cm d’épaisseur. Il est important de respecter l’épaisseur du lit de pose en sable et de l’enrobage de protection de la canalisation.
Les matériaux de remblai sont généralement de la GNT si la tranchée se trouve sous la chaussée, en terre si la tranchée se trouve hors chaussée. Ils doivent être conformes aux spécifications techniques du projet. Généralement, on utilise un matériau provenant d’une carrière dont la granularité se situera dans la fourchette 0/20 mm – 0/40 mm. Les déblais utilisés en remblai ne doivent pas contenir de pierres d’une dimension supérieure à 300 mm ou supérieure à la moitié d’une couche de compactage, la dimension la plus faible étant à retenir.

On peut également remblayer une tranchée avec des matériaux autocompactants ou des matériaux essorables. Dans ce cas, le matériau se met en place tout seul grâce à une teneur en eau élevée qui le rend fluide. Cette technique n’est utilisable que dans le cas de sol naturel perméable, qui permet l’évacuation rapide de l’eau contenue dans le matériau.

Quels sont les matériels utilisables dans le remblaiement ?

Suivant les cas, pourront être utilisés comme engins de compactage : des pilonneuses vibrantes, des plaques vibrantes, des rouleaux, etc. Certains de ces matériels nécessitent la vérification préalable de la capacité de résistance du fond de la tranchée, du lit de pose et de la canalisation. Les essais préalables doivent contrôler la non ovalisation des tuyaux et la non compression des fonds de fouille.

La limite maximale de l’épaisseur d’une couche compactée dépend :

  • de la nature du remblai
  • de la nature de la canalisation
  • des moyens mis en œuvre pour le compactage

On préconise généralement des épaisseurs de couche de compactage par passe de 0,2 à 0,3 m selon la puissance du matériel utilisé. Pour le compactage manuel à la plaque lestée, une épaisseur de la couche (entre chaque passe) de 0,1 m est préférable.
Les matériels à utiliser sont également à choisir en fonction de la largeur de la tranchée. Il s’agit globalement de différents types de compacteurs pour tranchée.

 

 

 

©TP Demain 2020 (Photographies 1 et 2 : Stefan11/Dreamstime.com ; photographie 3 haut : Ildar Sagdejev/Wikimedia Commons ;
photographie 3 bas : Philippe Pichard/EGLEFOR)

Suggestions

La pilonneuse

La technique de compactage de tranchée

La plaque vibrante