Les revêtements issus du recyclage
- Chaque année, en France, il est produit 40 millions de tonnes d’enrobés. Il y est également récupéré 7 millions de tonnes d’agrégats issus de la déconstruction routière. Les 1 000 000 de kilomètres de route en France représentent donc un gisement potentiel de matériaux bitumineux.
- Le recyclage de 4 millions de tonnes de matériaux permet d’économiser la production annuelle de 10 carrières et d’une raffinerie de pétrole.
- 6,5 millions de tonnes de déchets plastiques jetées par an peuvent être valorisées en 1,6 millions de tonnes de matériaux routiers.
- Quels sont les objectifs du recyclage des matériaux ?
- Quels sont les matériaux issus du recyclage utilisables en revêtements routiers ?
Quels sont les objectifs du recyclage des matériaux ?
Depuis la construction de remblais jusqu’aux couches d’assise de chaussée et aux couches de roulement, les matériaux valorisés peuvent se substituer aux matières premières traditionnelles issues de carrières, ou de gisements, et ainsi permettre de :
- préserver des ressources minérales
- réduire la dépendance aux liants carbonés
- réduire l’empreinte carbone liée à leur production
- réduire les transports et les émissions de CO2 associées
- éviter la construction de centres de stockage ou d’enfouissement
Les matériaux valorisés n’ont pas d’impact sur la qualité ou sur la durabilité de l’ouvrage.
Quels sont les matériaux issus du recyclage utilisables en revêtements routiers ?
Des solutions existent également pour recycler les déchets de plastique, comme dans le projet Plastic Road, ou encore les pneumatiques comme dans le projet PERSUADE (Poroelastic road surface : An innovation to avoid damages to the environment).
Les bio-matériaux issus des chaînes de production alimentaire sont également concernés par les techniques de recyclage. Sur la côte Normande, l’industrie coquillière produit chaque année une importante quantité de coquilles de crustacés.
Cette matière riche en calcaire est recyclée dans la fabrication de pavés drainants, à la place de granulats de carrière.
Ces matériaux de « fin de chaîne » possèdent des caractéristiques intrinsèques, géotechniques et environnementales qui permettent de les réintroduire dans une large gamme de travaux routiers, afin qu’ils ne soient plus considérés comme des déchets, mais bien comme des matières premières issues du recyclage.
Les solutions présentées ici ne sont pas uniques. Partout dans le monde, des laboratoires travaillent à l’élaboration de solutions routières à base de matériaux recyclés. Ces filières sont en pleine émergence.
©TP Demain 2020 (Photographie 1 : liufuyu/Envato Elements ; photographie 2 : Momentmal/Pixabay ; photographie 3 : Aphotostudio/Adobe Stock ; photographie 4 : Borvan53/Wikimedia Commons ; photographies 5 et 6 : Tanguy Delcroix/EGLEFOR)