article
Engins de chantier

Les scrapers

Cette ressource a été consultée 4564 fois
A RETENIR
  • Les scrapers sont des engins de Travaux publics créés aux États-Unis, aussi appelés des décapeuses.
  • Ils sont généralement utilisés pour araser les sols.
  • Il existe plusieurs catégories de scrapers définies selon leur motorisation.

Qu’est-ce qu’un scraper ?

Le scraper est un engin de Travaux publics créé aux États-Unis, aussi appelé « décapeuse ».
C’est un engin lourd, à grand rendement, qui se compose d’une benne basse ouverte à l’avant et dont le bord inférieur comporte une lame qui, en s’enfonçant au ras du sol, découpe le surplus de terre qui est entraîné dans une benne de forte capacité en même temps que l’engin progresse.
Cet engin possède à l’arrière une benne dotée d’un bouclier, ou « tiroir éjecteur », pouvant s’abaisser et qui, par l’effet du déplacement de la machine, permet d’en extraire les matériaux.
Le scraper, ou décapeuse, peut être sur pneus ou sur chenilles, automoteur ou tracté. C’est l’un des rares engins de Travaux publics dont on peut augmenter la puissance grâce à des tracteurs supplémentaires.

 

À quoi sert un scraper ?

On l’utilise généralement pour araser les sols, c’est-à-dire niveler le terrain en supprimant talus, pentes, etc. Néanmoins, il peut également être utilisé pour répandre des déblais afin de rajouter des couches de sols. C’est l’engin indispensable pour les grands travaux autoroutiers, d’aéroport, de construction de centres commerciaux, etc.

Quels sont les différents types de scrapers ?

On détermine plusieurs familles de scrapers :

  • monomoteur

Ils sont poussés par un bouteur sur chenilles lors du chargement. Ces scrapers sont souvent utilisés pour le chargement et le transport de matériaux meubles ou de faible granulométrie sur des terrains solides sur des distances de transport maximales de 1,5 km pour de grands volumes à déplacer.

  • bimoteurs

Ils sont là encore poussés par un bouteur sur chenille lors du chargement. Ils sont privilégiés lors de roulage sur des pistes opposant une forte résistance au roulement ou avec de fortes pentes sur des distances inférieures à 800 m environ.

  • autonomes

À un ou deux moteurs avec système d’auto-chargement à palette ou à vis, ils sont destinés au chargement de matériaux meubles, faciles à charger, sur des distances d’environ 600 m maximum. Ils sont utilisés en monomoteur sur des pistes offrant une bonne résistance au roulement et à bimoteurs si la résistance au roulement ou à la pente est élevée.

  • dits « poussés »

Ils sont équipés d’un tampon à l’arrière qui leur permet d’être poussés par un bulldozer équipé d’une lame spéciale dite « pousse ». Ce type de scraper est le plus répandu. Il permet des cadences élevées, supérieures à celles permises par des pelles mécaniques chargeant des tombereaux, mais ne peut servir qu’aux décaissements en grande masse, et pas à des terrassements de faible importance.

Il est nécessaire que les opérations de terrassement n’imposent pas au scraper de quitter l’enceinte du chantier car ces engins ne sont pas autorisés à circuler sur la voie publique en raison de leur gabarit.

©TP Demain 2020 (Photographie : Roulex_45/Wikimedia Commons)
recommandé par tpdemain
Navigation