Les tracteurs

Engins TP
A retenir
A retenir
  • Un tracteur est un engin qui, comme son nom l’indique, est capable de tracter des machines ou des outils.
  • Les tracteurs forment une large famille d’engins ayant des configurations différentes en fonction des travaux auxquels ils sont destinés.
Sommaire
Sommaire
  • Qu’est-ce qu’un tracteur ?
  • Quels sont les différents types de tracteurs ?

Qu’est-ce qu’un tracteur ?

Le tracteur est un engin lourd initialement conçu dans le monde agricole pour tirer à l’arrière des machines (charrues, semoirs, herses), mais également pour porter à l’avant des accessoires (fourches, pelles hydrauliques, etc.) grâce à des bras de relevage.
Par sa solide constitution et sa modularité, le tracteur est vite devenu un engin également utilisé dans les Travaux publics.

Avec une pelle à chargeur et/ou une pelle à rétrocaveuse, un tracteur peut servir pour la construction légère, le terrassement et les travaux paysagers. Avec une lame et/ou une souffleuse à neige, il peut également être utilisé comme un chasse-neige.
Avec une remorque, il permet le transport de matériaux. Il peut aussi être utilisé avec divers équipement comme une balayeuse, un épandeur, etc.

 

Quels sont les différents types de tracteurs ?

Avec des puissances allant de 33 à 500 chevaux, selon les constructeurs, il existe différents modèles de tracteur, plus ou moins adaptés aux travaux de TP :

  • le micro-tracteur

Tracteur agricole miniaturisé, il offre une puissance pouvant aller jusqu’à 50 kW. Sa petite taille est adaptée à l’entretien et aux travaux en espaces verts.

  • le tracteur forestier

Utilisé pour les tâches sylvicoles, il dispose d’un moteur et d’une cabine positionnés à l’avant du châssis. À l’arrière, il est pourvu d’une plateforme utilisée pour la dépose du bois. Certains modèles sont équipés de 4 roues motrices et peuvent être articulés. Ils sont bien adaptés aux chantiers TP urbains du fait de leur faible rayon de braquage. On en trouve avec des motorisations allant jusqu’à 70 chevaux, et équipés d’une large gamme d’outils additionnels.

  • le tracteur de pente

Conçu pour les travaux en terrain escarpés, il possède un centre de gravité bas qui le protège des renversements.

  • le tracteur sur chenille

Appelé « chenillard », il est conçu pour évoluer sur des terrains à faible portance, là où un tracteur sur roues pourrait s’enliser. Il fait également partie des tracteurs les plus puissants.

Quelle réglementation routière pour la circulation des tracteurs ?

Selon la réglementation routière française, un tracteur agricole peut être conduit sans permis à partir de 16 ans, à condition que le tracteur suivi du matériel remorqué ne dépasse pas 2,55 m de largeur ; et qu’il soit rattaché à une entreprise agricole.
Pour tout autre usage :

  • Si le PTAC < 3 500 kg, le conducteur doit posséder le permis B
  • Si le PTAC > 3 500 kg, le conducteur doit posséder le permis E
  • Si le poids de la remorque > 750 kg, le conducteur doit posséder le permis C

Sur route, la vitesse d’un tracteur est limitée à :

  • 45 km/h s’il est seul
  • 25 km/h s’il tracte une remorque
L’expression « tracteur sur roues » est souvent utilisée pour désigner certains bouteurs sur pneus (bulldozer). Il existe toutefois une différence entre les deux, car si rôle du tracteur consiste à « tirer », celui du bouteur consiste à « pousser ».
©TP Demain 2020 (Photographie : Cjp24/Wikimedia Commons)

Suggestions

Les tractopelles

Le tombereau

Les dumpers