Les tracteurs
Engins TP
A retenir
- Un tracteur est un engin qui, comme son nom l’indique, est capable de tracter des machines ou des outils.
- Les tracteurs forment une large famille d’engins ayant des configurations différentes en fonction des travaux auxquels ils sont destinés.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un tracteur ?
- Quels sont les différents types de tracteurs ?
Qu’est-ce qu’un tracteur ?
Le tracteur est un engin lourd initialement conçu dans le monde agricole pour tirer à l’arrière des machines (charrues, semoirs, herses), mais également pour porter à l’avant des accessoires (fourches, pelles hydrauliques, etc.) grâce à des bras de relevage.
Par sa solide constitution et sa modularité, le tracteur est vite devenu un engin également utilisé dans les Travaux publics.
Avec une pelle à chargeur et/ou une pelle à rétrocaveuse, un tracteur peut servir pour la construction légère, le terrassement et les travaux paysagers. Avec une lame et/ou une souffleuse à neige, il peut également être utilisé comme un chasse-neige.
Avec une remorque, il permet le transport de matériaux. Il peut aussi être utilisé avec divers équipement comme une balayeuse, un épandeur, etc.

Quels sont les différents types de tracteurs ?
Avec des puissances allant de 33 à 500 chevaux, selon les constructeurs, il existe différents modèles de tracteur, plus ou moins adaptés aux travaux de TP :
- le micro-tracteur
- le tracteur forestier
- le tracteur de pente
- le tracteur sur chenille
Quelle réglementation routière pour la circulation des tracteurs ?
Selon la réglementation routière française, un tracteur agricole peut être conduit sans permis à partir de 16 ans, à condition que le tracteur suivi du matériel remorqué ne dépasse pas 2,55 m de largeur ; et qu’il soit rattaché à une entreprise agricole.
Pour tout autre usage :
- Si le PTAC < 3 500 kg, le conducteur doit posséder le permis B
- Si le PTAC > 3 500 kg, le conducteur doit posséder le permis E
- Si le poids de la remorque > 750 kg, le conducteur doit posséder le permis C
- 45 km/h s’il est seul
- 25 km/h s’il tracte une remorque
L’expression « tracteur sur roues » est souvent utilisée pour désigner certains bouteurs sur pneus (bulldozer). Il existe toutefois une différence entre les deux, car si rôle du tracteur consiste à « tirer », celui du bouteur consiste à « pousser ».
©TP Demain 2020 (Photographie : Cjp24/Wikimedia Commons)