- Les tests d’étanchéité à l’air des canalisations sont des opérations qu’il ne faut pas négliger.
- Les conséquences d’une fuite de canalisation peuvent être désastreuses, notamment dans les réseaux d’eaux usées qui mènent vers les égouts.
Qu’est-ce qu’un test d’étanchéité à l’air ?
Pourquoi est-il important de réaliser un test d’étanchéité à l’air ?
Les tests d’étanchéité de canalisations sont avant tout une mesure de prévention. Ils permettent :
- sur canalisations neuves de vérifier la qualité de la réalisation du réseau
- sur canalisations anciennes de détecter l’apparition de fuites, afin d’anticiper les réparations
Les fuites sur les réseaux d’eaux pluviales ont un impact de moindre gravité, car les eaux transportées sont peu ou pas polluées.
Par contre, les fuites sur les réseaux d’eaux usées sont plus problématiques, car ces eaux véhiculent une importante pollution organique (odeurs), bactérienne (bactéries et virus) et chimique (médicaments).
Comment réaliser un test d’étanchéité à l’air ?
Les essais d’étanchéité à l’air sont réalisés en deux phases :
- les canalisations
- les regards
Le test consiste à remplir d’air chaque tronçon et regard du réseau, isolé du reste de l’ouvrage par des obturateurs. Tronçons et regards sont un à un mis sous pression et soumis à une sonde qui va, par l’intermédiaire d’un logiciel, mesurer la perte de pression en un temps donné.
À la fin de ce test, le logiciel compare la valeur obtenue (VO) à la valeur limite admissible (VLA). Si VO est inférieure à VLA, le test est concluant et le tronçon est déclaré conforme. Dans le cas contraire, le tronçon est déclaré non conforme.
©TP Demain 2020 (Photographie 1 droite : PxHere ; centre : qimono/Pixabay ; gauche : Thoxuan99/Pixabay ; illustration 2 : Florent Dal Pos/EGLEFOR ; photographie 3 : Emreaktas/Wikimedia Commons)