L’évaluation est un processus essentiel pour mesurer le niveau d’acquisition des apprentissages des apprenants. Elle implique la conception et l’administration de méthodes et d’outils pour évaluer la compréhension, les compétences et la performance des apprenants. L’évaluation peut être formative (pour guider l’apprentissage) ou sommative (pour évaluer le niveau de maîtrise à un moment donné).
Pourquoi évaluer ?
Évaluer est indissociable d’enseigner. Si on considère qu’enseigner c’est accompagner un apprenant ou un groupe d’apprenants vers l’acquisition de connaissances et de compétences :
- Comment savoir si les actions du formateur portent leurs fruits ?
- Comment savoir si les savoirs ciblés sont acquis ou en cours d’acquisition ?
- Comment adapter le rythme de formation, les objectifs pédagogiques… ?
Toutes ces questions, qui sont le quotidien d’un formateur expérimenté, trouvent leurs réponses dans les différents types d’évaluation. Par analogie, ne pas évaluer consisterait à conduire une voiture au hasard des routes qui s’offrent à nous, en espérant atteindre une destination où on est attendu à une heure précise.
Cependant, sans jamais jeter un œil au tableau de bord pour vérifier qu’on a assez de carburant, qu’on roule à la bonne vitesse, et sans s’assurer qu’on est sur le bon chemin, il est peu probable qu’on arrive à temps… ou qu’on arrive tout court.
Conduire consiste en permanence et simultanément, à contrôler, décider, ajuster.
- Contrôler la vitesse, le carburant, la route.
- Décider d’accélérer ou de ralentir, de faire le plein ou d’attendre la prochaine station, de suivre la route ou de bifurquer pour contourner un obstacle.
- D’ajuster sa conduite à tous les événements imprévus rencontrés en chemin.
Évaluer permet principalement :
- d’identifier le niveau général des apprenants pour définir des objectifs pédagogiques ;
- de contrôler le degré d’acquisition des notions visées, afin d’ajuster en conséquence le rythme et les activités de la formation ;
- de confirmer les apprenants dans leurs acquis ;
- de délivrer une certification ou un diplôme.
Ces 4 fonctions de l’évaluation correspondent à 4 types d’évaluation que le formateur doit maîtriser pour assurer un pilotage pédagogique efficace de son groupe.
Quels sont les différents types d’évaluation et leurs caractéristiques ?
Les 4 fonctions de l’évaluation correspondent aux 4 types d’évaluation suivants :
- Evaluation de diagnostic
- Evaluation formative
- Evaluation sommative
- Evaluation de certification
Qu’est-ce que l’évaluation de diagnostic ?
Encore appelée « évaluation de positionnement », elle est réalisée une seule fois en amont ou au tout début de la formation. Elle ne donne pas nécessairement lieu à une note. Elle permet au formateur d’identifier les pré-acquis des apprenants, c’est-à-dire les notions qu’ils maîtrisent déjà et sur lesquelles il va pouvoir s’appuyer pour bâtir sa progression pédagogique. L’évaluation de diagnostic permet au formateur de se dire : “Voila ! Le groupe en est à ce stade de connaissances. C’est à partir de là que je vais devoir travailler avec eux.” L’évaluation de diagnostic reflète la réalité du groupe. Sans cette mesure, le formateur est incapable de produire une progression cohérente, de la même façon qu’on ne peut pas programmer les étapes d’un voyage si on sait où on veut aller sans savoir d’où on doit partir.
Qu’est-ce que les évaluations formatives ?
Elles sont réalisées autant de fois que nécessaire tout au long du parcours de formation. Elles permettent de couvrir deux objectifs :
-
Permettre au formateur de savoir où en est le groupe et où en est chaque individu dans ses acquisitions
Les évaluations formatives lui fournissent des informations sur la base desquelles il va décider de la suite à donner à sa progression : accélérer, ralentir, donner davantage d’activités de tel ou tel type, ou mettre en place une pédagogie différenciée (Méthode RTI) si par exemple il constate qu’une partie du groupe bloque sur certains points et a besoin de bénéficier d’une approche différente. Les résultats de l’évaluation formative permettent au formateur d’ajuster sa progression à la réalité et aux performances du groupe.
-
Permettre aux apprenants de prendre conscience de leur progression personnelle, de leurs acquis, de façon à ajuster leur attitude vis-à-vis de leur formation : accroitre les efforts de mémorisation, veiller au port systématique des EPI, gagner en précision du geste, gérer mieux leur temps, s’impliquer davantage en posant des questions, oser sortir de leur zone de confort, etc.
Les évaluations formatives jalonnent le quotidien de la formation, intervenant régulièrement pour rassurer le formateur et les apprenants sur le fait que l’objectif pédagogique final est toujours à portée de main. En effet, elles soulignent que l’atteindre nécessite des ajustements. De plus, si la formation est modularisée, les évaluations formatives viennent ponctuer le déroulement du module.
Qu’est-ce que les évaluations sommatives ?
Elles sont moins nombreuses que les évaluations formatives. Elles ont pour but de clore une partie significative de la formation, une partie sur laquelle le formateur ne reviendra pas. Par exemple, si la formation comprend un module “pose de pavés” de 3 semaines, l’évaluation formative interviendra à la fin de la troisième semaine. Elle a pour objectif d’identifier, pour le formateur comme pour l’apprenant, les notions et compétences acquises au terme du module par chaque membre du groupe. Elle permet également pour le formateur, dans le cas où le taux de réussite est élevé, de confirmer que sa stratégie pédagogique est efficace, et que les ajustements qu’il a opérés tout au long du module, grâce à l’analyse des évaluations formatives, étaient pertinents. Ainsi, si les résultats de l’évaluation sommative ne sont pas satisfaisants, le formateur doit se réinterroger sur l’approche pédagogique choisie et, si nécessaire, opter pour une approche différente, dans la gestion du groupe et/ou dans le séquençage de la progression.
Qu’est-ce que l’évaluation de certification ?
L’évaluation de certification arrive au terme de la formation. Elle répond à un cadre réglementé précis et peut faire appel à un jury extérieur. Généralement, elle n’est pas conçue par le formateur. Cette évaluation permet à l’apprenant de recevoir un diplôme ou un titre professionnel, attestant ainsi de compétences acquises et reconnues par tous. Obtenir l’évaluation de certification est, par conséquent, l’objectif ultime de toute formation certifiante.
Comment articuler les évaluations entre elles ?
Les 4 types d’évaluation détaillés ci-dessus fonctionnent ensemble. Ainsi, pour réaliser une progression pédagogique maîtrisée, toutes ces évaluations doivent être mises en place. Cette utilisation simultanée permet alors d’augmenter les chances pour chaque apprenant du groupe de réussir l’évaluation de certification.
Dans le cas d’une formation modularisée, les différentes évaluations s’articulent selon le schéma suivant :
- L’évaluation de diagnostic débute la formation.
- Les évaluations formatives ponctuent les modules.
- Les évaluations sommatives clôturent les modules.
- L’évaluation de certification sanctionne le parcours.


Et pour aller plus loin :
Retrouvez la playlist Accompagnement pédagogique sur tpdemain.com
©tp.demain 2023 MAJ le 02/01/2024