Level of Information (LOI, LOID, LOIN)

Bim
A retenir
A retenir
  • Pour qu’une maquette BIM soit exploitable, elle doit être dessinée au plus juste selon le besoin final de visualisation, et implémentée de données au plus proche de l’exploitation qui en sera faite.
  • Mais pour éviter une trop grande quantité d’information, il est nécessaire de définir un niveau d’information et de détail.
Sommaire
Sommaire
  • Quels sont les différents niveaux de développement d’une maquette numérique ?

Quels sont les différents niveaux de développement d’une maquette numérique ?

LOI – (Level of information) Niveau d’information

Les informations jouent un rôle clé dans un projet BIM. Le niveau d’information sert à indiquer le niveau d’information associé à une famille ou un objet BIM. Ce niveau d’information fait référence aux propriétés de l’objet (dimensions, matériaux, coûts…).

Le niveau d’information est progressif lors de la phase de conception, puisque les caractéristiques techniques de l’ouvrage sont précisées au fur et à mesure. Le niveau d’information attendu doit être défini en amont pour éviter une surcharge d’information et de données.

 

LOD – (Level of details) niveau de détail et de développement

Tout projet BIM doit inclure une stratégie de modélisation, conçue en fonction des objectifs préalablement définis avec le client. Au cœur de la stratégie, il y a une volonté de ne sélectionner que les éléments que vous souhaitez modéliser. Après avoir décidé quels aspects de la modélisation seront développés, le niveau de détail de représentation sera déterminé. La qualité d’un modèle est déterminée par le LOD du projet. LOD peut désigner deux concepts différents, qui peuvent coïncider dans certaines situations : le niveau de développement et le niveau de détail. Le niveau de développement d’un modèle BIM fait référence à la quantité d’informations pertinentes pour le développement du projet et nécessaires pour prendre des décisions concrètes. Le niveau de détail désigne la quantité totale d’informations contenues dans l’élément BIM. Plus le LOD est élevé, plus la maquette ou l’objet modélisé contient d’informations.

©TP Demain (Illustration : Tanguy Delcroix/EGLEFOR)

Suggestions

Dimensions du BIM (2D, 3D, 4D, 5D, multi-D)

La charte BIM