L’exploitation et la maintenance d’un ouvrage BIM
- En phase exploitation et maintenance, la maquette numérique permet de gérer l’ouvrage et les équipements afin d’optimiser les opérations de l’exploitant.
- Elle peut également servir de support de formation.
- Quels usages BIM en phase d’exploitation et maintenance ?
Quels usages BIM en phase d’exploitation et maintenance ?
Grâce à la maquette numérique, les ouvrages physiques, systèmes techniques, équipements et éléments de l’environnement sont définis, maintenus, mis à jour en cas de modification, et servent la gestion opérationnelle et la maintenance préventive.
Le système de gestion et de maintenance (GMAO) est lié à un modèle BIM as-built des ouvrages et équipements. Les données doivent servir efficacement les besoins du maitre d’ouvrage et des utilisateurs pour optimiser les coûts, le confort d’utilisation tout en maitrisant les usages.
La gestion des données pour l’exploitation et la maintenance assiste les prises de décision financière, la planification de l’exploitation à court et long terme, et la génération de planning opérationnel pour les équipes de maintenance.
Une démarche BIM sur un projet amène de nombreuses possibilités d’appréhension de la future infrastructure en amont de sa réalisation (ou en amont de son exploitation) :
- d’une part à destination de divers types d’intervenants et au regard de différents types d’opérations
- d’autre part sous l’angle de différentes techniques d’interaction.
La maquette numérique permet de simuler l’usage de l’infrastructure et ainsi de tester la lisibilité de la signalisation ou l’appréhension des parcours par exemple. Elle permet également de simuler des opération d’exploitation et de maintenance (manœuvre, accessibilité des équipements), et à ce titre d’être utilisée dans le cadre de formations.
© TP Demain 2022 (Illustration : Florent Dal Pos/EGLEFOR