article
Pédagogie

Intégrer l’interdisciplinarité dans une progression pédagogique

Cette ressource a été consultée 208 fois
A RETENIR

L’intégration de l’interdisciplinarité dans la construction d’une progression pédagogique est une approche pour favoriser un apprentissage plus complet et cohérent. Cette approche consiste à lier différentes matières de manière stratégique, permettant ainsi aux apprenants de découvrir les connexions entre les concepts et d’en renforcer le sens.

Qu’est-ce que l’interdisciplinarité ?

L’interdisciplinarité est une approche qui nécessite de relier différentes matières, afin de permettre la compréhension globale de notions et d’éviter toute perception en silo.

Par exemple, pour illustrer cette approche, nous pouvons enseigner la confection du béton sous différents points de vue :

  • de la chimie (réaction de prise du ciment avec l’eau),
  • de la technologie (outils, matériels et méthode de fabrication du béton),
  • des mathématiques (utilisation de la proportionnalité pour effectuer le dosage du béton en ses différents constituants),
  • de la géologie (étude des caractéristiques et de la résistance des granulats du béton),
  • de l’histoire (évolution du béton à travers les âges),
  • de la résistance des matériaux (étude des contraintes supportées par un ouvrage en béton armé).

En effet, en créant une vue plus complète des sujets par l’interdisciplinarité, les formateurs permettent aux apprenants de relier les différentes disciplines et, par conséquent, de percevoir les notions avec beaucoup plus d’intérêt.

L'image représente un diagramme stylisé en forme d'arbre, avec des branches qui se terminent par des cercles contenant des icônes représentant différents domaines ou aspects de l'apprentissage. Ces icônes incluent une main pour symboliser peut-être les compétences pratiques, un microscope pour la science, un globe pour la géographie, des engrenages pour la technologie, une flasque de chimie pour les sciences expérimentales, un compas pour le design ou la géométrie, et un symbole de wifi ou de communication pour les technologies de l'information. Au bas, l'arbre fusionne en une pointe de crayon, suggérant que tous ces domaines convergent vers un point focal dans l'éducation ou la pédagogie. Cela pourrait illustrer le concept de l'interdisciplinarité dans l'éducation. Cette image permet de mieux comprendre l'interdisciplinarité dans la progression pédagogique.
Usage libre / CC BY-SA 4.0 Claire Pinto Real (EGLEFOR)

Pourquoi intégrer différentes matières dans une progression pédagogique ?

Ainsi, intégrer différentes matières et mettre en évidence la façon dont les disciplines sont reliées entre elles permet aux apprenants de développer une compréhension complète des notions et, en conséquence, renforce leur engagement.

Comment identifier les domaines d’intersection entre les matières ?

Lorsque nous échangeons avec les formateurs de différentes disciplines lors d’ateliers d’analyse de référentiels, nous découvrons rapidement que de nombreuses notions communes sont étudiées par tous. Ainsi, grâce à la bonne connaissance de chacun dans sa matière, ces ateliers s’avèrent toujours fructueux. Ils permettent alors assez facilement de produire des progressions pédagogiques complètes, qui sont nettement plus riches que celles réalisées dans le cadre d’une seule matière.


Et pour aller plus loin :

Retrouvez la playlist Accompagnement pédagogique sur tpdemain.com
©tp.demain 2023
MAJ le 15/10/2023
recommandé par tpdemain
Navigation