Un objectif opérationnel de séquence est une déclaration concise qui décrit ce que les apprenants devront être capables de faire à la fin d’une séquence d’enseignement.
Qu’est-ce qu’un objectif opérationnel de séquence ?
Un objectif opérationnel de séquence est une phrase courte qui annonce ce que les apprenants devront être en mesure de réaliser à la fin d’une séquence d’enseignement.
Contrairement à un objectif général, un objectif opérationnel doit être spécifique, concret, et viser des actions tangibles.
Par exemple : à la fin de la séquence, les apprenants seront capables d’implanter un angle droit à l’aide de fiches, d’un cordeau et de deux décamètres.
Quels sont les éléments clés d’un objectif opérationnel ?
Pour aider à la formulation d’un objectif opérationnel, on peut s’appuyer sur 5 critères que l’objectif devra remplir.
L’objectif opérationnel visé sera :
- SPECIFIQUE – c’est-à-dire formulé de manière précise, sans ambiguïté, pour être compris de tous (ex : implanter un angle droit…).
- MESURABLE – une fois réalisé, une mesure doit permettre de savoir si l’objectif est atteint ou pas (ex : contrôler l’angle droit avec une équerre de maçon).
- ATTEIGNABLE – c’est-à-dire conçu pour que les apprenants puissent réussir à l’atteindre compte tenu de leur niveau et de leurs compétences.
- RÉALISABLE – les apprenants doivent disposer de tous les éléments nécessaires à la réussite de l’objectif (pas de matériel manquant par exemple).
- TEMPOREL – c’est-à-dire soumis à une durée limitée.
A ces 5 critères, on peut ajouter PERTINENT – c’est-à-dire être cohérent et compatible avec les objectifs généraux de l’enseignement (ex : maîtriser les fondamentaux de l’implantation).
Comment formuler un objectif opérationnel ?
Formuler un objectif opérationnel de séquence est un exercice délicat. La formulation doit être courte, facile à comprendre et commencer par un verbe d’action. Le formateur pourra, à ce titre, utiliser les verbes de la taxonomie de Bloom.
À titre d’exemple, voici trois formulations d’objectifs opérationnels.
À la fin de la séquence, vous serez capables de :
- calculer les quantités de matière à utiliser pour confectionner un béton dont le dosage en ciment et le volume sont donnés ;
- vérifier la pente d’une canalisation gravitaire à l’aide d’un niveau de maçon d’1 ml et d’un mètre enrouleur ;
- calculer les émissions de CO2 à l’échappement de votre machine à partir de votre consommation de GNR.
Et pour aller plus loin :
Retrouvez la playlist Accompagnement pédagogique sur tpdemain.com
©tp.demain 2023 MAJ le 8/11/2023