article
Pédagogie

L’objectif opérationnel de séquence

Cette ressource a été consultée 609 fois
A RETENIR

Un objectif opérationnel de séquence est une déclaration concise qui décrit ce que les apprenants devront être capables de faire à la fin d’une séquence d’enseignement.

Qu’est-ce qu’un objectif opérationnel de séquence ?

Un objectif opérationnel de séquence est une phrase courte qui annonce ce que les apprenants devront être en mesure de réaliser à la fin d’une séquence d’enseignement.

Contrairement à un objectif général, un objectif opérationnel doit être spécifique, concret, et viser des actions tangibles.

Par exemple : à la fin de la séquence, les apprenants seront capables d’implanter un angle droit à l’aide de fiches, d’un cordeau et de deux décamètres.

Quels sont les éléments clés d’un objectif opérationnel ?

Pour aider à la formulation d’un objectif opérationnel, on peut s’appuyer sur 5 critères que l’objectif devra remplir.

L’objectif opérationnel visé sera :

  • SPECIFIQUE – c’est-à-dire formulé de manière précise, sans ambiguïté, pour être compris de tous (ex : implanter un angle droit…).
  • MESURABLE – une fois réalisé, une mesure doit permettre de savoir si l’objectif est atteint ou pas (ex : contrôler l’angle droit avec une équerre de maçon).
  • ATTEIGNABLE – c’est-à-dire conçu pour que les apprenants puissent réussir à l’atteindre compte tenu de leur niveau et de leurs compétences.
  • RÉALISABLE – les apprenants doivent disposer de tous les éléments nécessaires à la réussite de l’objectif (pas de matériel manquant par exemple).
  • TEMPOREL – c’est-à-dire soumis à une durée limitée.

A ces 5 critères, on peut ajouter PERTINENT – c’est-à-dire être cohérent et compatible avec les objectifs généraux de l’enseignement (ex : maîtriser les fondamentaux de l’implantation).

acronyme "SMART", où chaque lettre est associée à un mot et un pictogramme pour décrire les critères d'un objectif opérationnel."S" pour "Spécifique" est illustré par une cible avec une flèche en plein centre. "M" pour "Mesurable" est représenté par un compas d'architecture. "A" pour "Atteignable" est accompagné d'un graphique à tendance positive. "R" pour "Réalisable" est symbolisé par deux engrenages emboîtés. "T" pour "Temporellement défini" montre une horloge avec ses aiguilles. Cette image permet d'illustrer les objectifs opérationnels d'une séquence d'apprentissage.
Usage libre / CC BY-SA 4.0 Florent Dal Pos (EGLEFOR)

Comment formuler un objectif opérationnel ?

Formuler un objectif opérationnel de séquence est un exercice délicat. La formulation doit être courte, facile à comprendre et commencer par un verbe d’action. Le formateur pourra, à ce titre, utiliser les verbes de la taxonomie de Bloom.

À titre d’exemple, voici trois formulations d’objectifs opérationnels.

À la fin de la séquence, vous serez capables de :

  • calculer les quantités de matière à utiliser pour confectionner un béton dont le dosage en ciment et le volume sont donnés ;
  • vérifier la pente d’une canalisation gravitaire à l’aide d’un niveau de maçon d’1 ml et d’un mètre enrouleur ;
  • calculer les émissions de CO2 à l’échappement de votre machine à partir de votre consommation de GNR.

Et pour aller plus loin :

Retrouvez la playlist Accompagnement pédagogique sur tpdemain.com
©tp.demain 2023
MAJ le 8/11/2023
recommandé par tpdemain
Navigation