L’utilisation des drones dans l’acquisition de données géographiques

Bim
A retenir
A retenir
  • Les drones peuvent être utilisés à différentes étapes d’un projet pour collecter des informations géographiques. Grâce à des outils embarqués (appareils photographiques à haute définition, lidar, etc.).
  • Ils permettent de produire des rendus photo-réalistes, des plans topographiques ou encore des maquettes numériques à faible coût.
Sommaire
Sommaire
  • Qu’est-ce qu’un drone ?
  • Quels types d’informations sont relevables avec un drone ?
  • Quels sont les principaux cas d’usages des drones pour l’acquisition de données géographiques ?

Qu’est-ce qu’un drone ?

Les drones sont des engins volants sans équipage dont le pilotage est automatique ou télécommandé. De quelques centaines de grammes à plusieurs tonnes, de quelques dizaines de centimètres d’envergures à plusieurs mètres, les drones présentent des architectures très différentes, ce qui leur permet d’embarquer des charges utiles variables.

Quels types d’informations sont relevables avec un drone ?

L’usage des drones dans l’acquisition de données géographiques et topographiques, est devenu fréquent sur les chantiers de grande envergure où il est préféré aux hélicoptères en raison de son faible coût de vol. Ils peuvent être guidés depuis le sol ou programmés pour rendre leur vol automatique. Ils sont faciles à manier, et sont capables de réaliser des vols rapprochés d’ouvrage et d’infrastructure pour accéder à des zones difficiles.

 

Quels sont les principaux cas d’usages des drones pour l’acquisition de données géographiques ?

Dans les Travaux Publics, on utilise des drones pour réaliser :

  • des prises de vues aériennes, des photo-réalistes de terrains ou tronçons routiers, à l’aide d’appareils photographiques embarqués. Ces images sont communément utilisées pour enrichir des systèmes d’information géographique (SIG) et pour réaliser des supports de communication de suivi chantier type Time Laps.
  • la production de Modèle Numérique de Surface (MNS) ou d’Elévation (MNE), des représentations 3D des sur-sols : (Stocks de carrières, végétation) qui permettent de réaliser les Modèles Numériques de Terrain.
  • la production de maquettes numériques (modèles 3D) d’ouvrages existants en les survolant à différentes altitudes avec des appareils photographiques embarqués à haute définition.

Même si l’utilisation d’un drone dans les TP à titre professionnel est autorisée depuis 2012, une formation de télépilote est obligatoire et une demande d’autorisation de survol de la zone à relever, doit être adressée à la préfecture. L’outil étant récent, la réglementation autour de l’usage du drone dans un contexte professionnel évolue régulièrement et les exigences en termes de formations sont de plus en plus élevées.

©TP Demain 2022 (Photo : Envato Elements)

Suggestions

Les enjeux liés à l’utilisation des outils numériques

Les techniques de détection d’ouvrages

Les principaux logiciels d’analyse de modèles disponibles sur le marché