- Les eaux pluviales peuvent être captées et réutilisées pour de nombreuses actions sur les chantiers de construction ou de Voirie Réseaux Divers. Intégrées au processus de construction, les actions liées à cette réutilisation limitent les rejets rapides des eaux pluviales et constituent des sources d’économies.
- L’intégration la plus amont possible de la gestion et de la valorisation des eaux pluviales sur les chantiers permet de disposer d’une ressource de substitution à l’eau potable d’une part et de limiter les impacts négatifs sur l’environnement liés aux eaux pluviales d’autre part.
Respect de la réglementation
Le cadre réglementaire a précisé en 2023 et 2024 les modalités d’utilisation et de gestion des eaux pluviales notamment.
- Le décret 2033-835 du 29 août 2023 acte la possibilité d’utiliser l’eau de pluie sans demande d’autorisation préalable.
- Le décret 2024-796 du 12 juillet 2024 et son arrêté d’application, entré en vigueur depuis le 1er septembre 2024 précisent les conditions d’installation et de stockage des eaux de pluies captées et les conditions d’exploitation, de maintenance et d’entretien des installations.
Par ailleurs, chaque collectivité peut mettre en place une réglementation en faveur de la gestion des eaux pluviales sur un territoire. Les règlements d’assainissement, de gestion des eaux pluviales et d’urbanisme détaillent les prescriptions environnementales et les obligations réglementaires.
Il est impératif et donc recommandé de prendre contact auprès des responsables techniques des collectivités territoriales pour vérifier la cohérence entre les modalités d’intégration des eaux pluviales sur le chantier et les recommandations et obligations en vigueur sur le territoire d’intervention.
L’eau pluviale, une ressource pour les chantiers : collecter et stocker les eaux pluviales
La collecte des eaux pluviales peut s‘effectuer à partir d’eau tombée sur des surfaces imperméables et réputées propres (dalles bétonnées, revêtements routiers, toitures, ….). En fonction des besoins sur le chantier et des possibilités d’utilisation des eaux pluviales sur site pendant la phase d’intervention, des systèmes de collecte, de transport et de stockage sont mis en place comme :
- la pose de gouttières et descentes d’eaux pluviales sur des bâtiments existants, construits ou même sur les installations de la base vie du chantier
- la pose de réseaux de transport provisoire reliant la zone de collecte à la zone de stockage
- la mise en place de réservoirs mobiles ou bâches de stockage. L’eau est à stocker à l’abri de la lumière directe pour éviter la prolifération d’algues et fermer de manière sûre pour éviter l’introduction de tout corps étranger tels que des débris ou des animaux
Précautions à prendre pour l’utilisation de l’eau récupérée
Les eaux pluviales collectées comportent différents éléments qui nécessitent une attention particulière en fonction de leur réemploi sur un chantier. Il est donc nécessaire de prévoir plusieurs actions en vue de leur réutilisation :
- Filtration des eaux : En fonction de leur réutilisation des moyens mis en œuvre pour cette réutilisation (mise en place de pompe ou de surpresseur), il convient de filtrer les eaux pluviales récupérées pour s’assurer du bon fonctionnement des organes qui permettent leur réemploi en toute sécurité. Cette filtration permettra de limiter les entrées de sable, feuilles ou débris divers.
- Traitement des eaux : Certaines eaux peuvent être utilisées en vaporisation sur des zones spécifiques de chantier lors de démolition par exemple ou pour humidifier des espaces. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à un traitement des eaux utilisées par passage sous filtre UV ou par traitement chimique de manière à supprimer les risques pathogènes.
- Stagnation des eaux pluviales. Afin d’éviter toute propagation d’insectes comme les moustiques, il est conseillé voire imposé selon les régions, de stocker les eaux pluviales dans des réservoirs fermés à l’abri de la lumière. A défaut des bassins pourront être mis en place avec recirculation d’eau de manière à éviter toute stagnation.
- Installation disconnectée du réseau d’eau potable : Comme pour toute installation de particulier disposant d’une double alimentation, l’installation de chantier permettant l’utilisation des eaux pluviales pour alimenter les toilettes doit être munie d’un disconnecteur permettant de scinder chaque réseau.
- Par ailleurs, certains réemploi nécessitent une analyse chimique des eaux captées afin de déterminer leur compatibilité avec les usages envisagés tels que leur utilisation dans la production de bétons.
Maintenance des installations
L’utilisation des eaux pluviales non souillées sur chantier nécessite une maintenance régulière des installations de collecte, transport et stockage des eaux pluviales pour prévenir tout risque sanitaire et environnemental. Ainsi, il convient de
- Vérifier et nettoyer le cas échéant les gouttières de collecte et les tuyaux de transport des eaux pluviales.
- Vérifier régulièrement l’état des réservoirs de stockage. Les cuves ne doivent pas être fuyardes et l’intérieur doit rester propre, sans présence d’algues.
- Vérifier les process de traitement de l’eau par un nettoyage régulier des filtres et/ou dégrilleurs, et par la remise à niveau régulière est produits chimiques de traitement le cas échéant.
- Vérifier le bon fonctionnement des disconnecteurs le cas échéant et procéder à une analyse d’eau régulière en cas d’utilisation spécifique pour les processus de construction ou les toilettes de la base vie.
Usages des eaux pluviales sur chantier
Les eaux pluviales peuvent être utilisées de manière universelle quel que soit le type de chantier. C’est le cas des usages suivants :
- Nettoyage des équipements. L’eau pluviale est idéale pour nettoyer les outils, les véhicules, et les zones de travail. Elle permet de limiter l’utilisation de l’eau potable.
- Utilisation pour certains postes de la base vie. Les WC peuvent être alimentés en eaux pluviales sous réserve que l’installation soit munie d’un disconnecteur empêchant la contamination éventuelle de l’eau du réseau d’eau potable.
- Réduction des poussières et compactage des matériaux. Durant les phases de démolition d’ouvrages ou lors de la création de voiries, il apparaît nécessaire de pulvériser de l’eau pour limiter la quantité de poussière et de fines particules susceptibles de voler. Les eaux pluviales peuvent être utilisées à ces fins après avoir subi un traitement éliminant les germes pathogènes. De même, certains matériaux mis en œuvre nécessitent un compactage hydraulique. Dans ce cas et après vérification de la compatibilité des eaux pluviales avec les matériaux mis en œuvre d’une part et avec l’environnement immédiat du projet d’autre part, les eaux pluviales peuvent être utilisées à ces fins.
- Tests. De nombreux tests sont susceptibles d’être engagés lors de travaux de construction. Ainsi, les tests d’écoulement, d’étanchéité de réserves incendie, de vérification d’organes de réseaux comme les pompes de refoulement peuvent être réalisés avec des eaux pluviales. Il est à noter que les tests liés à l’alimentation en eau potable ne sont généralement pas réalisés avec de l’eau pluviale pour éviter toute contamination des canalisations et zones de stockage.
- Arrosage. Lors de réalisations d’aménagement, des zones végétalisées sont généralement mises en place. Les paysagistes en charge de ces aménagements sont tenus, selon les marchés, à un résultat de reprise des végétaux et la bonne prise des espaces engazonnés. Dans ce cadre, les eaux pluviales peuvent être utilisées pour assurer l’arrosage des espaces concernés.
- Intégration de l’eau dans certaines préparations. Les eaux pluviales peuvent également entrer dans la composition de certains matériaux mis en œuvre sous réserve de compatibilité entre les caractéristiques des eaux pluviales et les produits à mettre en œuvre. Cette solution doit généralement faire l’objet d’analyses et d’accords préalables.
- Préparation des matériaux : Elle peut être utilisée pour préparer du béton, du mortier, ou pour humidifier des surfaces avant application.
- Arrosage de végétation temporaire : Si des plantations sont réalisées pour limiter l’érosion, l’eau pluviale peut les arroser.

Conclusion
L’utilisation de eaux pluviales sur chantier permet de limiter les rejets d’eaux pluviales dans les réseaux et/ou milieux récepteurs et de réduire les consommations.Différents usages sont possibles en fonction des besoins et des types de chantiers. Au-delà de la diminution des quantités d‘eaux pluviales rejetées instantanément dans le milieu récepteur, l’utilisation d’eaux pluviales limite les usages de l’eau potable initialement destinée à la consommation humaine impactant ainsi à la baisse les coûts de chantier.
Sources :
- https://www.ffbatiment.fr/actualites-batiment/actualite-bam/regles-utilisation-eau-de-pluie
- https://www.linkedin.com/pulse/la-gestion-des-eaux-sur-un-chantier-simon-edouard/
- Mc Donald D., de Billy V. & Georges N., 2018. Bonnes pratiques environnementales. Cas de la protection des milieux aquatiques en phase chantier : anticipation des risques, gestion des sédiments et autres sources potentielles de pollutions des eaux. Collection Guides et protocoles. Agence française de la biodiversité. 148 pages.
Image(s) :
- EGLEFOR