Qu’est-ce que le BIM ?

Bim
A retenir
A retenir

Comment maîtriser la démarche BIM dans vos projets de construction ?
Le BIM, acronyme de « Building Information Modeling », représente une évolution significative dans le monde de la construction. Il ne se limite en effet pas à un outil ou une méthode spécifique, mais englobe une démarche globale de gestion de projet. Le « B » de BIM, pour « Building », souligne l’universalité du concept : il s’applique à tout type d’ouvrage, qu’il s’agisse d’infrastructures ou de bâtiments.

Comment maîtriser la démarche BIM dans vos projets de construction?
Le BIM, acronyme de « Building Information Modeling », représente une évolution significative dans le monde de la construction. Il ne se limite en effet pas à un outil ou une méthode spécifique, mais englobe une démarche globale de gestion de projet. Le « B » de BIM, pour « Building », souligne l’universalité du concept : il s’applique à tout type d’ouvrage, qu’il s’agisse d’infrastructures ou de bâtiments. Cette approche vise principalement la modélisation des données et des ouvrages, mettant l’accent sur la gestion et l’analyse d’informations tout au long du cycle de vie d’un projet.

La démarche BIM est résolument numérique. Elle repose sur l’utilisation de logiciels de modélisation et de simulation avancés, capables de gérer des volumes importants de données.
L’approche numérique favorise ainsi une meilleure compréhension et une planification plus efficace des projets.

Le caractère collaboratif du BIM constitue un de ses avantages majeurs. En effet, la méthode encourage la production et le partage des données. Et cela entre tous les acteurs d’un projet, à chaque étape de sa réalisation. Cette collaboration étendue assure ainsi que toutes les parties prenantes disposent des informations nécessaires. Ce qui permet par conséquent une meilleure prise de décisions. Les échanges sont fluides et les données mises à disposition.

La promesse du BIM est de maîtriser l’information dans la démarche du projet de construction. Ainsi, c’est prévenir à la bonne personne, au bon moment. Cet engagement vise donc à améliorer significativement l’efficacité et la qualité des projets de construction. En centralisant les informations notamment et en facilitant leur accès. Le BIM permet donc une gestion de projet plus agile et réactive.

Suivez tp.demain sur les réseaux sociaux :
Linkedin
Twitter/X
Facebook

©tpdemain - La chaîne

Suggestions

La convention BIM

BIM: Transformer chaque étape du projet de construction

Le cahier des charges et le CCTP BIM