Maquette numérique

Bim
A retenir
A retenir
  • La maquette numérique est au coeur du processus BIM. C’est une représentation tridimensionnelle des caractéristiques physiques et/ou fonctionnelles de l’ouvrage réalisé pendant tout ou partie de son cycle de vie.
  • Le jumeau numérique représente l’ouvrage en version numérisée. Il évolue au fur et à mesure de la vie de l’ouvrage (entretien, maintenance, exploitation…).
Sommaire
Sommaire
  • Qu’est-ce qu’une maquette numérique ?
  • Qu’est-ce qu’un jumeau numérique ?
  • Quelles sont les différences entre maquette et jumeau numérique ?

Qu’est-ce qu’une maquette numérique ?

La maquette numérique est une représentation numérique tridimensionnelle des caractéristiques physiques et/ou fonctionnelles de l’ouvrage pendant tout ou partie de son cycle de vie.

Elle est constituée d’objets et d’espaces représentant l’ouvrage, identifiés et renseignés (nature, composition, propriétés physiques, mécaniques, comportement, performance).

Elle peut être unique ou constituée de l’agrégation de maquettes et/ou modèles métiers complémentaires.

 

Qu’est-ce qu’un jumeau numérique ?

Le jumeau numérique est une représentation numérisée d’un ouvrage physique, utilisée principalement pour les besoins de son exploitation et de sa maintenance.

Il permet de visualiser de manière immersive et intégrée des données qui étaient auparavant cloisonnées et d’utiliser des techniques d’analyse numérique modernes, comme le suivi de l’état de l’actif et les analyses prédictives afin de planifier le fonctionnement continu des infrastructures.

Le jumeau numérique évolue au fur et à mesure des modifications, rénovations, de l’exploitation et de la maintenance de l’ouvrage réel. Le jumeau numérique appliqué aux infrastructures peut être constamment mis à jour au moyen d’un grand nombre de données provenant de différentes sources, ce qui permet d’améliorer les tests des scénarios hypothétiques, d’analyser l’interdépendance des multiples systèmes et de simuler les risques et les vulnérabilités. Tout cela dans le but de renforcer la résilience de l’actif.

Quelles sont les différences entre maquette et jumeau numérique ?

On peut utiliser la maquette numérique et un jumeau numérique pour créer un environnement de travail collaboratif de sorte que les équipes de projet et les principaux intervenants puissent visualiser toutes sortes de données sur le projet, dès le départ, à partir d’une base de connaissances commune. Les deux processus contribuent ainsi aux divers aspects de développement du projet. Toutefois, la maquette numérique n’est pas conçue pour tenir compte de la réponse opérationnelle en temps réel. Le jumeau numérique, oui.
©TP Demain 2022 (Photo : Adobe Stock)

Suggestions

Le Projet MINnD

Les dimensions contractuelles du BIM

Généralités sur les plateformes BIM collaboratives