Comment la Maquette Numérique Révolutionne la Gestion de Chantier

Bim
A retenir
A retenir

Comment la maquette numérique affecte la gestion de chantier ?  Le BIM, le Building Information Modeling révolutionne la manière dont les travaux sont planifiés et exécutés.

Comment la maquette numérique affecte la gestion de chantier?  Le BIM, le Building Information Modeling révolutionne la manière dont les travaux sont planifiés et exécutés.

Ainsi, en utilisant le BIM, on crée des modélisations 3D des projets. Et ce, avant même que le chantier ne commence. Donc ces modèles incluent des vues détaillées et des coupes des bâtiments. Ils mettent alors en lumière des points techniques qui pourraient poser problème. Ainsi, les chefs de chantier peuvent anticiper et résoudre les complications avant qu’elles ne surviennent.

Par conséquent, a force du BIM est la collaboration étroite entre les équipes. Effectivement, la conception et l’exécution des travaux avancent ensemble. Car le BIM facilite grandement cet échange d’informations. Que ce soit lors des études techniques, des négociations commerciales, ou de la réalisation proprement dite, tout le monde a accès à une base de données commune. Cette uniformité garantit que tous travaillent avec les mêmes informations, évitant ainsi les surprises une fois sur le chantier.

L’utilisation des maquettes numériques offre un autre avantage : l’optimisation des coûts. Grâce au BIM, le groupe Brunet peut proposer des solutions compétitives et bien pensées.

En regardant vers l’avenir, le groupe envisage d’aller encore plus loin. Ils prévoient de fournir des plans de récolement en quatre dimensions. Ces plans incluront des informations détaillées sur chaque ouvrage réalisé.

En somme, le BIM garantit une transition sans heurts de la conception à la réalisation. En effet, on optimise les coûts et on anticipe les problèmes. En cela, la maquette numérique optimise la gestion de chantier !

Suivez tp.demain sur les réseaux sociaux :
Linkedin
Twitter/X
Facebook

©tpdemain - La chaîne

Suggestions

Généralités sur les logiciels de modélisation utilisés dans le BIM

Généralités sur les logiciels de visualisation utilisés dans le BIM

Généralités sur les logiciels d’analyse de modèles utilisés dans le BIM