Modèle intégré, modèle fédéré
- La compilation de modèles 3D nécessite de faire converger les différentes productions dans un seul et même fichier alors qu’ils auront été produits avec des outils de modélisation différents.
- La stratégie de compatibilité des outils logiciels vise à faire travailler tous les acteurs sur un même outil ou à faire converger différents outils.
- Qu’est-ce qu’un modèle numérique intégré ?
- Qu’est-ce qu’un modèle numérique fédéré ?
Qu’est-ce qu’un modèle numérique intégré ?
Un modèle dit « Intégré » rassemble plusieurs productions issues d’une seule et même suite logicielle quels que soient les corps d’états techniques. Cette démarche nécessite que tous les acteurs d’un même projet travaillent avec le même outil logiciel issu d’un même éditeur. Cette démarche appelée « Closed BIM » permet de travailler uniquement en format dit propriétaire c’est à dire un format de fichier lié à un logiciel et un éditeur.
Les producteurs de données modélisées vont pouvoir ainsi travailler collectivement dans une seule et même maquette numérique partagée, souvent déportée de façon simultanée, d’où son caractère Intégré.
Tous les membres de l’équipe projet utilisent alors un même serveur informatique, une seule et même plateforme permettant de ne créer qu’une seule maquette numérique, dans un seul et unique format propriétaire, centralisée en un même lieu et dans laquelle tous les contributeurs vont pouvoir directement travailler.
Qu’est-ce qu’un modèle numérique fédéré ?
Un modèle dit « fédéré » est une maquette numérique qui rassemble plusieurs productions issues de logiciels différents. Cette démarche fédérée permet à chaque contributeur du projet de modéliser, dans un environnement logiciel qui lui est propre soit en raison de ses besoins (utilisation d’un logiciel technique sur mesure, d’un logiciel règlementaire propre aux contraintes nationales), soit en raison de choix stratégiques, par exemple la volonté de ne travailler qu’avec des éditeurs de logiciel français. Les différents acteurs vont ainsi produire des modèles qu’ils vont devoir échanger puis fusionner dans le cadre des missions de synthèses techniques.
Cet échange de fichiers nécessite que les différents logiciels des différents éditeurs soient capables de lire, donc d’importer et d’écrire dans un langage universel et donc d’exporter des fichiers dits Interopérables. C’est donc précisément dans le cadre de la production de ces modèles fédérés que le recours aux IFC, (le format de fichier le plus universel) est indispensable. Cette démarche est appelée « Open Bim » car elle nécessite de travailler avec des formats de fichiers universels.
©TP Demain 2022 (Illustration : Claire Pinto Real/EGLEFOR)