article
BIM

Open Géospatial Consortium

Cette ressource a été consultée 301 fois
A RETENIR
  • L’OGC est une organisation internationale qui vise à solutionner les problèmes d’interopérabilité des systèmes d’information géographique en développant des standards ouverts (à l’image des IFC et de l’openBIM).

Qu’est-ce que l’OGC ?

L’Open Geospatial Consortium Inc., ou OGC, est une organisation internationale à but non lucratif fondée en 1994 pour répondre aux problèmes d’interopérabilité des systèmes d’information géographique (SIG). Elle est également connue sous ses anciens noms : Open GIS Project et Open GIS Consortium.

 

Les missions du consortium sont de regrouper tous les acteurs concernés afin de développer et promouvoir des standards ouverts garantissant l’interopérabilité dans le domaine de la géomatique et de l’information géographique et de favoriser la coopération entre développeurs, fournisseurs et utilisateurs.

Les standards et spécifications OpenGIS élaborés par l’OGC permettent de réaliser des systèmes et des services d’informations complexes et ouverts en favorisant des contenus et des services accessibles à tous et utilisables par tout type d’application. L’OGC cherche également à impliquer l’ensemble de la communauté dans le processus d’interopérabilité et à fournir une plate-forme d’échange pour promouvoir les développements communs. La méthode de travail repose sur une collaboration entre les différents acteurs basée sur le principe du consensus volontaire.

Quelles sont les ressources qu’il met à disposition ?

L’OGC met à disposition de tous sur son site internet :

  • les standards internationaux assurant une interopérabilité
  • des retours d’expériences et bonnes pratiques
  • une communauté de membres
  • des rapports et publications scientifiques
©TP Demain 2022
recommandé par tpdemain
Navigation