article
Transition écologique

Pratiques à adopter en fonction du type de sol rencontré pour réduire les GES

Cette ressource a été consultée 198 fois
A RETENIR

Les différents types de sols ont des propriétés spécifiques qui ont un impact sur la consommation de carburant. Il est nécessaire d’adapter la conduite et l’utilisation des accessoires en fonction du sol pour limiter les émissions de GES.

Quelle pratique de conduite adopter en fonction du sol ?

La dureté ou l’humidité du sol ont un impact sur la consommation de carburant des engins au cours de leurs déplacements.

Pour réduire les émissions de GES il est recommandé de :

Sur sol dur et compact
  • Utiliser des pneus bien gonflés pour diminuer la surface de contact des pneumatiques au sol et ainsi réduire les frottements, donc la consommation.
  • Adapter une conduite douce, progressive et qui anticipe les mouvements, pour supprimer les accélérations et décélérations brutales inutiles fortement consommatrices de carburant.
Sur sol meuble ou instable
  • Réduire la pression des pneumatiques pour améliorer la traction.
  • Travailler sur des pentes douces ou réduites pour éviter les phénomènes de patinage et les pertes de traction.
Sur sol humide ou boueux
  • Utiliser des pneus larges ou sous-gonflés pour répartir le poids de l’engin sur une plus grande surface afin de limiter l’orniérage et le patinage.
  • Éviter les accélérations et les décélérations brutales pour réduire les phénomènes de patinage.

 

Pour adapter correctement sa conduite au type de sol, et ainsi limiter la consommation de carburant et les émissions de GES associées, il faut retenir que :

  • sur les sols durs, il est nécessaire de limiter les frottements inutiles, donc de réduire la surface de contact au sol des pneumatiques, en augmentant la pression.
  • sur sols meubles, il faut augmenter les frottements pour éviter l’orniérage et répartir la charge au sol, donc diminuer la pression.

Dans un cas comme dans l’autre, l’ajustement de la pression vise à diminuer toute surconsommation inutile de carburant, donc toute émission inutile de CO2.

Quelle pratique d’extraction adopter en fonction du sol ?

De la même façon que la nature du sol a un impact direct sur les déplacements et les émissions de GES associées, le sol a aussi un impact direct sur les techniques d’extraction.

Il est alors nécessaire d’adapter les outils utilisés (lames, dents, godet, etc.), afin qu’ils permettent de réaliser la tâche attendue en sollicitant le minimum de puissance machine, pour ne consommer que le carburant minimum requis et réduire les émissions de GES au strict nécessaire.

Les godets étant équipés de pièces d’usure, telles que les dents ou les lames, il est important de vérifier le bon état de ces pièces et de contrôler qu’elles ne sont pas dans un état d’usure avancée.

Dans le cas contraire, la machine compensera le mauvais état de la pièce par un accroissement de puissance qui générera surconsommation de carburant et émissions excessive de CO2.

©tp.demain 2023
Image (ottoflick ADOBE STOCK)
MAJ le 14/10/2023
recommandé par tpdemain
Navigation