Comment Réaliser une cunette éfficacement ?

Réseaux humides
A retenir
A retenir

La réalisation d’une cunette efficace est essentielle pour faciliter l’écoulement des effluents au sein des regards. Dans ce tutoriel, nous abordons pas à pas comment positionner un regard de visite, assurer le bon positionnement de la canalisation et finalement, comment mettre en place une cunette efficacement.

La réalisation d’une cunette efficace est essentielle pour faciliter l’écoulement des effluents au sein des regards. Donc, dans ce tutoriel, nous abordons les choses pas à pas. Nous aborderons ainsi, comment positionner un regard de visite. Mais aussi, comment assurer le bon positionnement de la canalisation. Et finalement, comment mettre en place une cunette efficacement. Tout d’abord, dès la mise en place du regard, il est important de respecter les axes d’implantation. Cela permet d’assurer un écoulement optimal. Ces axes sont donc matérialisés à l’aide d’un cordex sur le béton de propreté. Nous garantissons alors la précision lors du positionnement.

Ensuite, on réalise les ouvertures pour le passage des canalisations. Pour ce faire, on utilise deux massettes. Une pour casser et l’autre pour éviter les éclats. Avec les massettes, on prépare donc le regard. On peut alors placer le tube, qui doit dépasser de 50 cm de chaque côté. Ainsi, la réalisation d’une cunette efficace se fait en deux étapes principales. Effectivement, on pose une première couche de béton maigre. Puis, on pose une couche de mortier dosé pour la finition. Il faut noter que l’usage préconise une pente de 10%, pour guider efficacement les effluents.

Les cunettes, ces formes maçonnées, sont donc nécessaires pour un écoulement optimal des effluents. Avec les bonnes techniques et un respect strict des étapes, leur mise en place devient un jeu d’enfant.

Suivez tp.demain sur les réseaux sociaux :
Linkedin
Twitter
Facebook

©tpdemain - La chaîne

Suggestions

Les éléments et la pose des regards de visite

Les caractéristiques géométriques d’un réseau gravitaire

Les réseaux d’eaux usées