article
Transition écologique

Rôle et mise en pratique de l’éco-conduite

Cette ressource a été consultée 477 fois
A RETENIR

L’éco-conduite est une méthode de conduite des engins de transport et de production à motorisation thermique, qui a pour but de réduire les émissions de gaz d’échappement (CO2), par la réduction de la consommation de carburant, sans réduire la productivité de l’engin. La mise en place de l’éco-conduite sur les chantiers de Travaux Publics peut, par addition des actions individuelles, avoir un impact significatif sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la branche des Travaux Publics toute entière.

Quel est le rôle de l’éco-conduite dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?

Les émissions de gaz à effet de serre produites par les Travaux Publics représentent 3% des émissions totales de gaz à effet de serre en France. Cela correspond à environ 23 millions de tonnes équivalent CO2 relâchées dans l’atmosphère chaque année, par l’ensemble des entreprises de la profession.

Ces émissions sont majoritairement causées par le fonctionnement des engins de TP sur les chantiers. Les engins d’extraction, de réglage, de compactage, de chargement et de transport, pourvus d’une motorisation thermique, fonctionnent au GRN (Gazole Non Routier) qui est un carburant d’origine fossile, issu du pétrole.

Lorsqu’ils fonctionnement, les moteurs thermiques de ces engins exploitent la combustion de carburant, en présence d’oxygène, qui produit dans le moteur une explosion, dont l’énergie est récupérée pour faire fonctionner la machine. A chaque explosion dans les cylindres de moteurs, une quantité de CO2 est émise puis rejetée par l’échappement.

A la fin de la journée, un engin de TP, selon sa puissance, peut avoir rejeté plusieurs dizaines à plusieurs centaines de kilogrammes de CO2 dans l’atmosphère.

Ces émissions quotidiennes, multipliées par une année de production et par tous les engins des Travaux Publics de la profession, rejettent dans l’atmosphère une quantité considérable de CO2, directement responsable du réchauffement climatique, donc de ces effets néfastes sur l’humanité, la faune, la flore et le fonctionnement des cycles biologiques de notre planète.

Mettre en pratique les gestes et les réflexes d’éco-conduite améliore le rendement de l’engin et permet de réaliser le même travail de production, tout en consommant moins de carburant et en rejetant moins de CO2 au niveau de l’échappement.

En conclusion, l’éco-conduite permet en même temps, de :

  • réaliser le même travail qu’avec une conduite non écologique,
  • réduire la consommation de carburant,
  • réduire les émissions de CO2 à l’échappement,
  • participer collectivement à la réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère,
  • participer à la mise en place de solutions collectives pour lutter contre les conséquences du réchauffement climatique,
  • Réduire le bruit et les nuisances,
  • Réduire la fréquence des entretiens imprévus.

Comment mettre en œuvre l’éco-conduite sur les chantiers de Travaux Publics ?

Mettre en pratique l’éco-conduite sur les chantiers de Travaux Publics est une affaire collective. Cela nécessite de sensibiliser les conducteurs au sujet du réchauffement climatique et de les former aux bonnes pratiques de conduite. Mais le succès d’une mise en place de l’éco-conduite ne repose pas uniquement sur les conducteurs d’engins. Les chefs de chantier et les chefs d’atelier doivent également être sensibilisés et formés, car ils ont eux aussi un rôle à jouer.

Mettre en place un projet d’éco-conduite en entreprise de TP consiste à impliquer  :

  • l’encadrement de chantier  (conducteurs de travaux et chefs de chantier)
  • le chef d’atelier
  • les conducteurs d’engins de TP

Les Chefs d’équipe et chefs de chantier doivent, au quotidien, vérifier que les conditions sont réunies pour que les pratiques d’éco-conduite soient faciles à appliquer.

Pour cela il convient de :

  • mettre en place une organisation de chantier qui limite les attentes, limite les déplacements inutiles des engins ;
  • entretenir la motivation des équipes et en particulier des conducteurs d’engins ;
  • mettre en place un suivi des économies de carburant et de CO2 non rejeté dans l’atmosphère, en utilisant un suivi de la consommation moyenne par exemple.

Les Chefs d’atelier et conducteurs d’engins doivent travailler en étroite collaboration pour que les engins soient maintenus en parfait état de fonctionnement, et que les défauts constatés soient réparés dans les plus brefs délais.

Les Conducteurs d’engins doivent mettre en pratique les règles d’éco-conduite au niveau de leurs engins, et au niveau de l’atelier complet lorsque celui-ci nécessite que plusieurs engins travaillent de concert. Ces règles et bonnes pratiques, telles que :

  • réduire la vitesse & optimiser les régimes moteurs lors des déplacements,
  • supprimer les ralentis inutiles,
  • rentabiliser les trajets des engins,

…sans demander d’efforts supplémentaires, permettent de diminuer les dépenses d’énergie inutiles.

En conclusion, la mise en œuvre de l’éco-conduite sur les chantiers TP passe par :

  • la mise en place d’une organisation réfléchie en anticipée,
  • la mobilisation quotidienne de tous les membres de l’équipe,
  • une communication étroite avec le chef d’atelier,
  • un suivi des gains réalisés.

Sources :

Acteurs pour la planète
L’éco-conduite d’engins de chantier

©tp.demain 2023
Images (Florent Dal Pos)
MAJ le 05/10/2023
recommandé par tpdemain
Navigation