La maîtrise d’ouvrage joue un rôle clé dans le développement de l’économie circulaire liée aux matériaux de construction. Les avantages du recyclage et de l’utilisation des MPR sont nombreux. Pourtant leur usage peine encore à se généraliser.
Quel est le rôle de la maîtrise d’ouvrage ?
La maîtrise d’ouvrage a un rôle primordial à jouer dans la mise en place d’une économie circulaire des matériaux. C’est elle en effet qui impose le cadre et les modalités de réalisation des travaux.
La maîtrise d’ouvrage se trouve à la fois :
- en amont des filières de recyclage, à cause des déchets produits sur et par le chantier. Déchets dont elles ont la responsabilité, la propriété et qu’elles doivent gérer conformément à la réglementation en vigueur.
- en aval des filières de recyclage par sa capacité à exiger l’utilisation de MPR en lieu et place des traditionnels matériaux issus de carrières.
Quels sont les atouts du recyclage ?
Intégrer les logiques de recyclage dans la conception des ouvrages de travaux publics permet d’actionner des leviers territoriaux importants et d’avoir un impact significatif en matière de résilience environnementale ou de développement économique.
Avoir recours aux matériaux recyclés permet :
- de limiter la consommation de ressources naturelles et d’énergie ;
- de diminuer la pression environnementale liée à l’exploitation des écosystèmes ;
- de diminuer l’empreinte CO2 du transport de matériaux neufs lorsque l’organisation du chantier intègre le double fret ;
- de diminuer le coût associé aux traitements des déchets de chantier ;
- de contribuer à la structuration d’une filière territoriale d’économie circulaire et à la création d’emplois associés.
Comment contourner les idées reçues ?
Pour pleinement intégrer les atouts du recyclage et aider les maîtrises d’ouvrage à accélérer leur transition, il est nécessaire de pouvoir contrer les 8 idées reçues suivantes au moyen d’arguments solides, validés et quantifiés.
1. Les granulats recyclés sont de moindre qualité !
FAUX. Les granulats recyclés sont soumis et respectent les mêmes normes que les granulats naturels. Ils sont soumis aux mêmes tests de résistance, et leurs caractéristiques mécaniques sont formalisées sur leurs fiches descriptives, pour faciliter leur choix et leur mise en œuvre.
Les guides d’acceptabilité environnementale des matériaux alternatifs en technique routière et les guides de valorisation des terres excavées apportent un cadre méthodologique à l’utilisation de matériaux recyclés.
2. Impossible de trouver des MPR à proximité des chantiers !
FAUX. 98 % des déchets générés par nos chantiers sont des matériaux susceptibles d’être recyclés. Ils peuvent être réutilisés in situ en déployant des unités mobiles de recyclage. Il est également possible de se connecter à la plateforme en ligne Materrio pour localiser les installations de recyclage et de production de MPR les plus proches de votre chantier.
3. Recycler coûte cher !
FAUX. Recycler sur chantier nécessite, en phase de préparation, d’anticiper la gestion des déchets qui seront produits. Cette anticipation permet :
- d’identifier les filières de traitement adaptées,
- de mettre en place un tri sur chantier, qui compense les frais de gestion associés au traitement des déchets (logistique, tri..)
4. C’est compliqué de recycler !
FAUX. Entrer dans la logique du recyclage, du point de vue du chantier, nécessite simplement de trier les déchets à la source, afin de les orienter vers les filières de recyclage adaptées.
La FNTP met à disposition des entreprises des pictogrammes à apposer sur les bennes de chantier pour faciliter l’identification des déchets et le tri. Ensuite, il suffit d’en assurer le transport vers l’installation de traitement la plus proche.
5. Il n’y pas d’installations dans ma région pour recycler mes déchets !
FAUX. Près de 1500 plateformes de recyclage sont référencées sur le site www.materrio.construction, soit une installation tous les 10 à 20 km sur le territoire national. La réglementation de la responsabilité élargie du producteur pour les produits et matériaux de construction du bâtiment impose cette répartition. Le nombre d’installations de recyclage des matériaux de chantier va donc augmenter jusqu’à atteindre une couverture optimale du territoire.
6. Tout le monde peut faire du recyclage, ce n’est pas fiable !
FAUX. Recycler nécessite de passer par une installation de traitement. Ces installations doivent obtenir une autorisation préfectorale d’exploitation définie par la réglementation des Installations Classées pour l’Environnement.
7. Nous n’avons pas assez de recul sur ce type de pratiques !
FAUX. Certes la filière recyclage est jeune, mais elle se structure et se professionnalise rapidement. Les pratiques se développent de plus en plus. Des retours d’expérience sont disponibles sur www.materrio.construction
8. La loi limite l’utilisation de matériaux recyclés !
FAUX. En 2015, l’utilisation de matériaux recyclés en chantier d’ouvrages routiers est devenue obligatoire. La loi impose désormais que :
- 70 % des matières et déchets de construction ou d’entretien routier soient réemployés ou valorisés.
- les propriétaires des chantiers routiers utilisent 60 % de matériaux de construction issus de déchets recyclés ou retraités.
- il soit interdit de discriminer une offre en raison de l’utilisation de matériaux recyclés.
Pour aller plus loin :
La FNTP propose un guide d’accompagnement à l’intégration des enjeux déchets dans les marchés de travaux accessible sur le site www.materrio.construction
Sources :
(Code de l’environnement – Article L541-33)
©tp.demain 2023 MAJ le 17/07/2023