article
Pédagogie

Les caractéristiques d’une situation d’apprentissage

Cette ressource a été consultée 1743 fois
A RETENIR

Une situation d’apprentissage est un cadre pédagogique construit pour permettre l’acquisition sereine et sécuritaire de nouvelles compétences, Elle se différencie des situations professionnelles et de travail par son objectif centré sur le développement, plutôt que sur l’application directe des compétences.

Comment définir une situation d’apprentissage ?

Une situation d’apprentissage est un environnement pédagogique conçu pour permettre aux apprenants d’acquérir de nouvelles compétences, facilitant ainsi l’expérimentation de gestes, l’association, la compréhension et l’illustration des savoirs théoriques mobilisés. Elle offre le temps de la découverte, de l’essai, de l’erreur et de la compréhension. De plus, elle permet des échanges avec le formateur et offre la possibilité à l’apprenant de « sentir » que quelque chose se met en place en lui, l’amenant ainsi plus près de la maîtrise de la compétence visée.

La situation d’apprentissage est un espace de “jeux”, une sorte de bac à sable dans lequel l’apprenant peut s’exercer dans la tâche visée. Aucune notion de performance, ni de rendement n’est à ce stade exigée. C’est aussi dans cet espace que le formateur, par l’observation, peut mesurer la progression de chaque apprenant et identifier le moment où dire : “ça y est, vous savez faire.”

Il sera alors temps de passer à la situation de travail afin d’enrichir la compétence que l’apprenant vient d’acquérir.

Une photo d'apprentis en train d'apprendre à poser des bordures avec un formateur dans un organisme de formation. Cette image permet d'illustrer une situation d'apprentissage dans un environnement pédagogique.
Usage libre / CC BY-SA 4.0 Philippe Pichard (EGLEFOR)

Quelles sont les caractéristiques d’une situation d’apprentissage ?

Pour construire une situation d’apprentissage performante dans un environnement pédagogique, il faut respecter quelques règles simples.

La situation d’apprentissage doit :

  • Être ni trop simple, ni trop compliquée. Trop simple, elle n’offre aucun intérêt et engendre de la démotivation. Trop compliquée, elle décourage les apprenants.
  • Être reliée aux savoirs associés évoqués au préalable et permettre de les identifier.
  • Permettre d’intégrer immédiatement les 2 dimensions fondamentales que sont le port des EPI et le respect des règles de sécurité, mais également la propreté et l’ordre de l’espace de travail.
  • Permettre d’échanger avec le formateur en utilisant le vocabulaire technique précis en usage dans la profession.
  • Initier aux gestes de bonne gestion d’un poste de travail comme le nettoyage et le rangement des outils et des espaces de travail.

Et pour aller plus loin :

Retrouvez la playlist Accompagnement pédagogique sur tpdemain.com
©tp.demain 2023
MAJ le 22/10/2023
recommandé par tpdemain
Navigation