article
Pédagogie

Situation d’apprentissage, situation de travail et situation professionnelle

Cette ressource a été consultée 179 fois
A RETENIR

Les termes « situation professionnelle », « situation de travail » et « situation d’apprentissage » font référence à des contextes pédagogiques différents qu’il est important de savoir distinguer et caractériser.

Comment articuler les 3 situations ?

Les 3 situations pédagogiques suivantes :

  • situation d’apprentissage
  • situation de travail
  • situation professionnelle

correspondent à trois contextes pédagogiques de plus en plus étendus, au sein desquels les compétences mobilisées doivent permettre d’affronter un environnement de plus en plus complexe, pour conduire à l’environnement professionnel réel, global et complet.

Schéma représentant et positionnant les différentes situations (apprentissage, travail et professionnelle)
Usage libre / CC BY-SA 4.0 Florent Dal Pos (EGLEFOR)

Qu’est-ce qu’une situation d’apprentissage ?

Une situation d’apprentissage est une situation pédagogique conçue pour permettre à l’apprenant d’acquérir des compétences et des connaissances ciblées.

Ainsi, la situation d’apprentissage se déroule dans un environnement pédagogique ‘restreint’, sécurisé, propice à la découverte, l’expérimentation, la pratique, l’erreur, la compréhension, et qui prépare l’apprenant à affronter une situation de travail réelle.

Une photo d'apprentis en train d'apprendre à poser des bordures avec un formateur dans un organisme de formation.
Usage libre / CC BY-SA 4.0 Philippe Pichard (EGLEFOR)

Quelles sont les caractéristiques d’une situation de travail ?

Par conséquent, une situation de travail, se déroulant dans le cadre d’une activité ou d’une tâche spécifique comme poser un compteur d’eau, régler un fond de fouille, implanter un carrefour, etc., permet à l’apprenant de mobiliser les compétences développées et acquises en situation d’apprentissage pour réaliser une tâche concrète ou résoudre un problème professionnel.

En revanche, la situation de travail n’est pas le lieu de la découverte, ni de l’expérimentation ou de l’erreur. C’est le lieu de la confrontation des compétences à la réalité de l’activité telle qu’elle s’exerce dans le cadre du métier.

Photo d'un ouvrier en train de poser une bordure.
Usage non libre / Licence commerciale Photographee.eu (ADOBE STOCK)

Comment peut-on définir une situation professionnelle ?

Une situation professionnelle est plus large qu’une situation de travail, et encore plus large qu’une situation d’apprentissage. En effet, au-delà du cadre d’exécution de l’activité, qui limite la situation de travail, la situation professionnelle englobe tout l’environnement du chantier au sein duquel les différentes activités professionnelles se déroulent.

La situation professionnelle comprend les tâches, procédures, interactions courantes, ainsi que la prise en compte des risques, des enjeux connexes comme la préservation de la biodiversité, la gestion des émissions de CO2, etc.
Ainsi, tous les événements récurrents ou inédits qui peuvent se produire sur un chantier sont abordés dans la situation professionnelle, dont la caractéristique première est de refléter la réalité de l’entreprise.

Une photo de chantier de pose de bordures. Avec 3 ouvriers qui pose la bordure et une pelle hydraulique qui manutentionne la bordure.
Usage non libre / Licence commerciale shturman59 (ADOBE STOCK)

Et pour aller plus loin :

Retrouvez la playlist Accompagnement pédagogique sur tpdemain.com
©tp.demain 2023
MAJ le 22/10/2023
recommandé par tpdemain
Navigation