Pour suivre la consommation moyenne de carburant rapportée à l’unité de production, il faut relever la consommation moyenne par journée de travail et la rapporter au rendement journalier de l’engin.
Pourquoi suivre sa consommation de carburant rapportée à l’unité de production ?
Un engin de chantier a pour finalité de réaliser une tâche de production, comme excaver des m3 de terre, transporter des tonnes de grave, poser des mètres linéaires de canalisation, compacter des m2 d’enrobés, etc.
Dans une démarche de réduction des émissions de CO2, observer l’évolution de la consommation de carburant dans l’objectif de la diminuer n’est pas suffisant, car cette diminution ne doit pas aller à l’encontre du travail que l’engin doit réaliser.
L’indicateur pertinent à suivre n’est donc pas la consommation journalière de carburant, mais la consommation par unité de production (m3 ,t ,m2 ,ml, etc.).
C’est ce rapport qui doit diminuer, et non pas simplement la consommation de carburant. La diminution de ce rapport signifie qu’à tâche équivalente, la consommation de carburant diminue, donc les émissions de CO2.
Ce rapport peut être calculé par engin, mais également par atelier de production, lorsque la tâche nécessite la coactivité de plusieurs engins.
Comment suivre la consommation de carburant?
Suivre quotidiennement l’évolution de la consommation de carburant rapportée à l’unité de production permet d’évaluer au fil du temps l’efficacité des mesures d’éco-conduite mises en place.
Pour y parvenir, la méthode est simple :
- Relevez sur une journée de travail le nombre d’unités produites. Pour cela, vous pouvez vous fier au nombre de camions évacués, ou demander l’aide du chef de chantier pour effectuer un relevé d’ouvrage (m2 d’enrobés posés par exemple).
- Relevez à la prise de poste le niveau de carburant indiqué par le compteur / jauge, et le niveau indiqué le soir à la fin de poste. Effectuez la différence des deux valeurs pour calculer la consommation de la journée.
- Pour obtenir la consommation de carburant par unité produite, divisez :
- la quantité de carburant consommée dans la journée
- par la quantité produite (m3, m2, ml, t …) dans la journée
L’objectif des mesures d’éco-conduite est de maintenir ce rapport au niveau le plus faible.
©tp.demain 2023 Image (Florent Dal Pos EGLEFOR) MAJ le 12/10/2023