article
Pédagogie

Utiliser la méthode des 5M pour préparer sa séquence

Cette ressource a été consultée 318 fois
A RETENIR

La méthode des 5M est un outil qui permet aux formateurs de préparer efficacement leurs séquences d’apprentissage en tenant compte de cinq dimensions : Méthode, Matière, Matériel, Milieu et Main-d’œuvre. Cette approche garantit une planification complète et adaptée à l’objectif de la séquence.

Les 5M pour analyser une situation de travail et les 5M pour préparer une séquence d’apprentissage ?

Effectivement, dans le cas de l’analyse d’une situation de travail, appliquer la méthode des 5M pour préparer sa séquence permet de porter sur la situation un regard à 360 degrés, assurant ainsi de n’en oublier aucune dimension.

Dans le cas de la préparation d’une séquence d’apprentissage, la méthode des 5M permet de se questionner sur l’approche et les moyens pédagogiques que l’on va mettre en œuvre, de façon à ce que la séquence soit centrée sur l’acquisition des compétences, et qu’elle ne subisse pas les écueils classiques : du matériel en panne, des EPI oubliés, des matériaux insuffisants et au final des apprenants à l’esprit dispersé parce que occupés à régler des problèmes qui n’auraient jamais dû apparaître.

La méthode des 5M ne garantit pas que la séquence se passe sans imprévu, car former c’est se confronter à l’inconnu, mais cela permet au moins de réduire l’imprévu à sa dimension humaine, c’est-à-dire aux questions, remarques, difficultés des apprenants. Le reste étant largement anticipé.

Trois flèches verticales étiquetées "Méthodes", "Matériel" et "Main d'œuvre" pointent vers le bas, chacune avec des lignes pointillées à l'intérieur. Ces flèches convergent vers une bande horizontale intitulée "PROBLÉMATIQUE À RÉSOUDRE / CONSTAT". De cette bande, deux flèches montent vers "Matières" et "Milieu" avec des lignes pointillées à l'intérieur. Une flèche horizontale étiquetée "ACQUISITION DES COMPÉTENCES" pointe vers la droite depuis le "Main d'œuvre". Cette image permet de comprendre l'importance de la méthode des 5M pour préparer une séquence.
Usage libre / CC BY-SA 4.0 Florent Dal Pos (EGLEFOR)

Pour préparer une séquence à l’aide de la méthode des 5 M, il faut :

  • balayer un à un les sujets dissimulés derrière chacun des M ;
  • pour chaque lettre, lister les points à vérifier et à préparer ;
  • régler chaque point qui peut l’être et identifier les points sensibles.

À terme, on aura avec cette méthode soulevé et résolu une bonne partie des questions liées à la préparation de la séquence. Il sera alors possible de se concentrer sur la dimension imprévisible : “l’apprenant”.

Qu’entend-on par Méthode ?

Le premier « M » signifie « méthode ». Il fait référence à la méthodologie d’apprentissage, c’est-à-dire aux différentes approches pédagogiques choisies par le formateur au cours des différentes étapes de sa séquence.

Il existe de nombreuses approches pédagogiques. Les nouvelles technologies et les outils numériques permettent également d’en imaginer de nouvelles. Nous ne les présenterons pas toutes ici, mais en donnerons uniquement trois exemples.

Approche expositive : le formateur présente les éléments, les apprenants écoutent.
Approche inductive : le formateur présente la situation et invite les apprenants à l’interroger à son sujet en les guidant. Au fur et à mesure où les apprenants citent les éléments importants, le formateur les note au tableau et en effectue une synthèse.
Classe inversée : Le formateur donne un travail d’étude préalable à faire sur la base de documents papiers ou en ligne. Puis en groupe, il synthétise les éléments relevés par les apprenants.
Les méthodes pédagogiques choisies sont directement liées au temps dont dispose le formateur. Elles ne donnent pas toutes le même résultat en terme d’appropriation par les apprenants et ne nécessitent pas toutes la même durée pour être mise en œuvre.

Se poser la question de la ou des méthodes à choisir permet au formateur de poser un cadre de planification dans lequel il va tenter de gérer et d’optimiser le nombre d’heures de formation à sa disposition.

Le M de méthode est directement lié à la gestion de la ressource “temps”.

Qu’entend-on par Matière ?

Le terme matière fait référence aux matériaux nécessaires à la mise en œuvre de la séquence, en particulier si celle-ci est pratique et se déroule sur les plateformes d’application techniques. Avant toute mise en œuvre, il est indispensable de s’assurer :

  • que les matériaux nécessaires sont tous disponibles et ont étés livrés en quantité suffisante ;
  • que leur transport de la zone de stockage à l’atelier de mise en œuvre peut s’effectuer en toute sécurité, voire qu’il a été réalisé préalablement au lancement de la séquence d’apprentissage ;
  • que les apprenants disposent des consignes pour manipuler ces matériaux en toute sécurité (ex : prévention contre les brûlures de ciment).

Idéalement, pour commencer à sensibiliser les apprenants sur la nécessité de gérer les stocks de matériaux sur chantier, on les impliquera dans le calcul des quantités consommées, et dans le report d’informations auprès de la personne en charge de l’inventaire des stocks de matières premières.

Qu’entend-on par Matériel ?

Que la séquence se déroule en salle ou sur une plateforme d’application technique, elle nécessitera de mobiliser du matériel pédagogique (vidéo projecteur, connexion internet, documents papier, tablettes, QR Codes, etc.), du matériel pratique (matériel thermique, engins, outillage, etc.) et des EPC ou EPI.

Le M de matériel fait référence à cet ensemble dont on vérifiera au préalable la disponibilité et l’état de fonctionnement.

Afin que la séquence commence de façon structurée dès l’arrivée des apprenants, le matériel à mobiliser sera installé dans la salle, ou préparé sur les plateformes avant le début de la séquence de formation.

Qu’entend-on par Milieu ?

Le terme Milieu renvoie à l’environnement dans lequel se déroule la séquence pédagogique : la salle ou la plateforme.

Se poser la question du milieu en pédagogie revient à se demander :

  • quelle est la configuration spatiale idéale la plus appropriée au déroulement de la séance. (en U, en O, en rang, etc.) ;
  • quels aménagements de confort apporter si les conditions de température sont extrêmes (ventilation, eau à disposition, chauffage, etc.).

Le milieu fait également référence au milieu écologique au sens large. En ce sens, on en profitera pour éduquer et veiller :

  • au tri des déchets par la mise en place de différentes poubelles,
  • à éteindre les lumières inutiles,
  • à régler la température du chauffage à 18°.

On passera le message suivant : “Dans la transition écologique qui s’engage, 25% des efforts sont à mener au quotidien par chaque citoyen. Les 75% qui restent sont à mener par les entreprises et les Etats. Durant cette formation, nous allons donc faire notre part du travail en réduisant nos déchets, en les triant et en économisant matériaux et énergie.”

En conséquence de quoi, sur plateforme d’application technique, on veillera à :

  • économiser l’eau,
  • économiser l’énergie (éteindre chauffage et lumières),
  • ramasser et trier les déchets,
  • n’utiliser que les matériaux justes nécessaires.

Qu’entend-on par Main-d’œuvre ?

Le M de main d’œuvre fait référence aux apprenants, à leur diversité, leurs caractéristiques et leurs besoins propres.

Dans une séquence de formation, ce qui est dit par le formateur est important, mais le plus important c’est ce que les apprenants entendent, comprennent, mémorisent. Le cœur du travail du formateur c’est d’apprendre à écouter et à sentir comment ses enseignements font leur chemin dans la tête des apprenants.

Il y a ceux qui comprennent tout de suite, avec un éclair dans le regard, ceux qui froncent les sourcils et hésitent. Ceux qui questionnent, ceux qui essayent, ceux qui en parlent à leur voisin. Autant de signes “sensibles” qu’il faut avec l’expérience apprendre à décrypter, pour ajuster ses propos à l’auditoire.

Le premier outil du formateur reste le langage, car c’est avec ce langage qu’il permet aux apprenants de prendre conscience, d’exprimer les choses avec précision et de développer une pensée technique.

Adopter la bonne posture vis-à-vis des apprenants consiste a minima à :

  • les observer et les écouter toujours et encore, car ils émettent en permanence les signes inconscients qui permettent au formateur de “sentir” son groupe.
  • utiliser un vocabulaire professionnel, des termes techniques précis, et de corriger les apprenants chaque fois qu’ils utilisent un terme inapproprié. En effet, non, il n’y a pas de ‘ferraille’ et de ‘cailloux’ sur les chantiers, mais plutôt des armatures, des treillis soudés et des granulats de type 0/63; 0/31,5, etc.
  • corriger chaque fois que nécessaire, à féliciter chaque fois que c’est possible, et, lorsque c’est inévitable, à sanctionner ou exclure momentanément, tout en expliquant la raison.

Vis-à-vis des apprenants, le formateur a le devoir de garantir et de faire respecter un cadre qui :

  • permet à chacun de s’exprimer librement dans le respect de tous ;
  • protège chacun de toute forme de risque, de stigmatisation, ou d’agression.

Pour installer ce cadre de respect, il pourra être nécessaire, en début de formation ou de séquence, de définir avec le groupe, ou de lui faire définir :

  • l’ensemble des règles sociales qui seront respectées par chacun,
  • les sanctions éventuellement délivrées.

Et pour aller plus loin :

Retrouvez la playlist Accompagnement pédagogique sur tpdemain.com
©tp.demain 2023
MAJ le 10/12/2023
recommandé par tpdemain
Navigation