article
Economie circulaire

Valorisation des terres excavées

Cette ressource a été consultée 592 fois
A RETENIR

Les terres excavées de toute nature peuvent faire l’objet de traitements adaptés en fonction de leurs caractéristiques géotechniques et se substituer à l’utilisation de matériaux constitués de granulats de carrière.

Les terres excavées, des excédents de chantier facile à valoriser ?

Les terres excavées ont un fort potentiel de valorisation. Il convient de les utiliser à chaque fois que leurs atouts environnementaux et économiques jouent en leur faveur. Ces sols peuvent être valorisés en réutilisation en l’état ou faire l’objet d’un « traitement par amélioration ou stabilisation » dans le cadre de la constitution d’ouvrages routiers ou de plateformes.

On entend par amélioration toute opération qui consiste à modifier à court terme par addition d’un liant (chaux ou liant hydraulique), les propriétés physiques du sol telles que la teneur en eau naturelle, la plasticité, la sensibilité à l’eau et au gel, l’aptitude au compactage.

On entend par stabilisation une opération consistant à modifier (généralement à moyen ou long terme) les caractéristiques du sol de manière à l’amener dans un état définitif de stabilité, en particulier vis-à-vis de l’action de l’eau et du gel, et à lui donner une résistance durable pouvant, le cas échéant, être mesurée par des essais typiques sur matériaux solides.

Le traitement en place, sur le chantier d’origine, est souvent le plus performant en termes environnementaux et économiques. Les excédents des sols qui ne peuvent pas être utilisés sur le chantier peuvent être dirigés vers d’autres chantiers en passant si nécessaire par des plateformes de valorisation.

Comment valoriser les terres excavées ?

Il est possible de valoriser les terres excavées dans de nombreuses situations :

  • terrassements (remblais, couche de forme)
  • remblais techniques
  • remblais de tranchée de canalisations en zones revêtues et non revêtues
  • assises de chaussées
  • assises d’ouvrages sportifs
  • remblai sous piste cyclable
  • travaux d’aménagements paysagers (merlons et design de paysages)

Avant mise en œuvre des terres excavées, il est nécessaire d’en identifier le caractère inerte ou non, conformément à l’arrêté du 12 décembre 2014 et à son annexe 2.

Cette caractérisation environnementale des terres excavées s’appuie sur :

  • l’étude historique du site
  • les résultats d’analyses physico-chimiques issues de sondages

Les caractéristiques géotechniques des terres excavées identifiées, il convient de se reporter aux documents nationaux de référence.

Ces documents sont :

  • Le Guide Technique “Réalisation des remblais et des couches de forme” (GTR). Il précise la démarche qui permet, à partir de la caractérisation du matériau, de définir ses conditions de mise en œuvre en fonction de la situation météorologique, ainsi que ses modalités de compactage.
  • Le Guide Technique “Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques, application à la réalisation des remblais et couches de forme.” Il précise les conditions de mise en œuvre du traitement des sols, dont les études qui permettent de déterminer les dosages adéquats en chaux et/ou en liant hydraulique, ainsi que l’épaisseur de traitement en fonction de la performance attendue et de la qualité du sol support.
  • Le Guide Technique “Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques, application à la réalisation des assises de chaussées.”
  • Le rapport IDRRIM Enseignement de TerDOUEST

 

Deux guides viennent compléter les documents de référence précédents, pour améliorer la  valorisation des terres excavées en projet d’aménagement :

Un guide viendra prochainement compléter ces outils, sur la valorisation des terres excavées en projet d’infrastructures linéaires.

©tp.demain 2023
MAJ le 27/08/2023
recommandé par tpdemain
Navigation