Autorisation de conduite

Prévention sécurité
3 Épisodes
2911 vues
Objectifs

En tant que conducteur d’engins sur un chantier de Travaux Publics, il est essentiel de maîtriser le cadre réglementaire et de savoir vous comporter à proximité des engins. A la fin de cette formation, vous pourrez :

  • Connaître la réglementation relative à la conduite d’engins : Posséder les savoirs nécessaires pour identifier dans quel cadre conduire quels engins.
  • Anticiper et prévenir : Identifier rapidement les situations dangereuses sur le chantier et prendre des mesures pour les éviter.
Pour qui ?
CAP Conducteur d'engins de Travaux Publics
Titre Professionnel :
Conducteur d'engins de grands terrassements
Conducteur d'engins de chantiers urbains
Durée
1 h 10 mn
Liste des épisodes

Ce parcours en ligne de 1h15 permet de comprendre la responsabilité et la rigueur nécessaires lors de la prise en main d’un engin sur un chantier, en préambule du CACES.

Produit en collaboration avec l’OPPBTP, ce parcours offre un contenu complet, allant des aspects réglementaires aux conseils pratiques.

Évaluez vos connaissances et décrochez votre badge numérique.

 

Pour qui ?

Destinée spécialement aux apprentis en CAP Conducteur d’engins de Travaux Publics, ainsi qu’aux stagiaires des titres professionnels de Conducteur d’engins de grands terrassements et Conducteur d’engins de chantiers urbains, cette formation est le tremplin idéal pour s’engager dans une formation de conducteur d’engins ou passer le CACES R 482.

 

Objectifs de la formation

En tant que conducteur d’engins sur un chantier de Travaux Publics, il est essentiel de maîtriser le cadre réglementaire et de savoir vous comporter à proximité des engins. A la fin de cette formation, vous pourrez :

  • Connaître la réglementation relative à la conduite d’engins : Posséder les savoirs nécessaires pour identifier dans quel cadre conduire quels engins.
  • Anticiper et prévenir : Identifier rapidement les situations dangereuses sur le chantier et prendre des mesures pour les éviter.

 

Points clés du programme

La réglementation et vos responsabilités : Appréhendez les réglementations qui régissent la conduite des engins de TP et familiarisez-vous avec les documents indispensables.

Maîtrise de votre engin : Découvrez les étapes cruciales de la prise de poste, l’entretien quotidien et les bonnes pratiques pour conclure votre journée de travail, tout cela agrémenté de vidéos illustratives pour chaque type d’engin.

La circulation sécurisée sur le chantier : Comprenez les règles de circulation sur un chantier et découvrez comment optimiser les déplacements tout en garantissant la sécurité de tous, piétons et conducteurs.

Protégez-vous et protégez les autres : Les engins de chantier peuvent être impressionnants, mais les risques associés sont bien réels. Collisions, écrasements : le chantier est un environnement dynamique où la sécurité est primordiale. Adoptez une démarche proactive de prévention pour assurer la sécurité de tous.

L’application Check Chantier : En complément de votre formation, utilisez l’application Check Chantier pour consolider vos connaissances. Un outil complet pour les vérifications, les contrôles, l’accueil des nouveaux collaborateurs et bien plus encore.

Laissez-vous guider par cette formation, produite en collaboration avec l’OPPBTP, pour devenir un professionnel reconnu et recherché dans le secteur des Travaux Publics. Votre avenir en tant que conducteur d’engin qualifié commence ici.

tpdemain.com est à vos côtés pour renforcer votre expertise en sécurité sur les chantiers. À vous de jouer !

 

Suivez ce parcours de formation en ligne, évaluez-vous
puis obtenez votre badge numérique et votre attestation de réussite.

 

 

Suggestions

CACES®️

Les conditions de conduite d’engins

Les différentes catégories d’engins