Blindage d’une tranchée : les éléments constitutifs d’un caisson de blindage

Prévention Sécurité
A retenir
A retenir

Dans cette vidéo pédagogique, nous plongeons dans les détails des caissons de blindage vérins et étais. Ce sont des dispositifs importants pour la sécurité des excavations dans le domaine du génie civil.

Dans cette vidéo pédagogique, nous plongeons dans les détails des caissons de blindage vérins et étais. Ce sont des dispositifs importants pour la sécurité des excavations dans le domaine du génie civil. Nous débutons ainsi par les caissons à vérins. Ceux-ci se distinguent par leur capacité à être installés progressivement par havage dans le sol. Leurs panneaux allant de 400 kilos à 2 tonnes. Ils ont de plus pour particularité de se monter tête-bêche. Cela permet le havage efficace du caisson. Nous couvrons par ailleurs l’utilisation de rehausses pour atteindre des profondeurs jusqu’à 3,80 m. On notera dès lors, l’importance des anneaux de levage pour la manipulation des panneaux.

Transitionnant vers les caissons à étais, nous expliquons leur mise en place en une seule fois. On souligne ainsi la dépendance de leur utilisation à la cohésion du sol pour éviter tout effondrement. Les étais, montés tête-bêche et sans ressorts, créent une structure rigide. Structure qui reliée aux panneaux par des axes et des attaches rapides. Les rehausses permettent ici aussi d’atteindre des profondeurs supérieures, en fonction de la cohésion du sol.

Enfin, nous concluons en abordant les équipements nécessaires pour le montage et la mise en place d’un caisson de blindage. Notamment une pelle d’au moins 20 tonnes, un godet adapté, une pilonneuse, et divers accessoires de levage. Suivez donc notre guide pour comprendre comment choisir entre caissons à vérins et à étais en fonction de vos besoins sur le terrain.
Vous connaissez désormais le fonctionnement des caissons de blindage à vérins et à étais.

Suivez tp.demain sur les réseaux sociaux :
Linkedin
Twitter/X
Facebook

©tp.demain 2023
Coproductions WATURA/SOLLASE/TPDEMAIN

Suggestions

Blindage d’une tranchée : montage et mise en terre d’un caisson à étais

Les règles générales d’utilisation des blindages

Blindage d’une tranchée : le montage d’un caisson à vérins