article
Transition écologique

Connaître et diagnostiquer les défaillances générant des pertes d’énergie

Cette ressource a été consultée 417 fois
A RETENIR

Connaître les causes de défaillances d’un engin permet de les corriger le plus tôt possible, et ainsi de limiter les pertes d’énergie associées, de réduire l’usure de l’engin et de minimiser les émissions de CO2 directes et indirectes.

Comment diagnostiquer les défaillances sources de pertes d’énergie ?

Pour être efficace, la recherche de défaillances doit être effectuée avant chaque utilisation, à chaque prise de poste de l’engin.

Les réparations ou les réglages correctifs doivent être signalés à l’atelier dès que la défaillance est diagnostiquée, et effectués sans attendre.

Une défaillance non corrigée :

  • accélère la dégradation de l’état général de l’engin,
  • augmente sa consommation de carburant,
  • augmente ses émissions de CO2 directes à l’échappement,
  • augmente les émissions de CO2 indirectes liées au renouvellement prématuré des pièces mécaniques endommagées.

Il est également indispensable de tenir et de disposer du carnet de suivi de l’engin. Ce carnet permet au conducteur de suivre les actions de maintenance effectuées, et de s’assurer qu’il pilote un engin dont le fonctionnement est optimal et dont la consommation et les émissions de CO2 sont minimales.

Quelles sont les 5 principales défaillances à diagnostiquer ?

  • Filtres colmatés

Sales ou obstrués, les filtres (air, huile, carburant) doivent être nettoyés et/ou changés immédiatement en suivant les recommandations du constructeur, ou remplacés si nécessaire.

  • Pneus sous-gonflés

Les pneus sous-gonflés sont une source majeure de pertes d’énergie, car ils augmentent la résistance au roulement et donc la consommation de carburant.

Il faut régulièrement mesurer la pression des pneus pour vérifier et les gonfler si nécessaire.

La pression des pneus, ou le réglage des chenilles, doit également être adaptée à la charge utile de l’engin.

  • Les vibrations parasites

Les vibrations parasites causées par des pièces défectueuses, des pneus mal équilibrés, des chocs, peuvent causer des pertes d’énergie en augmentant la résistance au roulement et en réduisant l’efficacité du moteur.

  • Les pièces d’usure

Les pièces d’usure telles que les freins, roulements, courroies, dents, lames… causent des pertes d’énergie si elles ne sont pas régulièrement entretenues.
L’état de ces pièces est donc à surveiller par contrôle visuel en recherchant les signes de fatigue, les fissurations et déformations, les bris et les traces de corrosion.

Pour diagnostiquer ces 4 premières défaillances, on peut traquer les bruits anormaux, les vibrations excessives, les pertes de puissance, les augmentations anormales de la consommation de carburant, les augmentations anormales de la température moteur.

 

Enfin la dernière défaillance à détecter concerne le confort de la cabine et du conducteur.

  • La climatisation / chauffage

Climatisation et chauffage peuvent générer d’importantes pertes d’énergie s’ils sont utilisés de manière inappropriée.

Chauffage et climatisation doivent être réglés à une température raisonnable. 18 degrés pour le chauffage et 8 degrés maximum en dessous de la température extérieure pour la climatisation.

Chauffage et climatisation doivent être utilisés toutes vitres fermées, et éteints lorsqu’ils ne sont pas utiles.

©tp.demain 2023
Images (Tanguy Delcroix / Florent Dal Pos EGLEFOR)
MAJ le 08/10/2023
recommandé par tpdemain
Navigation