Le report de points de même niveau

Topographie
A retenir
A retenir

Découvrez comment déporter un point en altimétrie avec une méthode précise. Ainsi, on utilise un niveau de chantier et une pige. Cette technique est indispensable en effet pour le report de points situés au même niveau.

Découvrez comment déporter un point en altimétrie avec une méthode précise. Ainsi, on utilise un niveau de chantier et une pige. Cette technique est indispensable en effet pour le report de points situés au même niveau. Elle offre alors une solution sans limitation de longueur de règle. Ce qui est donc idéal pour les professionnels, du génie civil et des travaux publics.

Or, pour réaliser cette opération, deux personnes sont nécessaires. L’une maintient une pige, tel un jalon, sur un point fixe (piquet A). Tandis que l’autre utilise une lunette de chantier positionnée à mi-distance entre les deux points à aligner (A et B). Grâce à cette méthode, vous pouvez facilement transférer le niveau d’un point à un autre avec une grande précision.

Le processus commence par aligner la marque sur la pige avec le fil niveleur de la lunette de chantier au niveau du piquet A. On fait ensuite un repère sur la pige. Cette opération se répète au niveau du piquet B. En effet, on ajuste la hauteur du piquet en fonction de l’alignement avec le repère préalablement marqué sur la pige. Cela assure alors que les deux points soient parfaitement au même niveau.

Ce tutoriel couvre chaque étape de ce processus! Y compris les ajustements nécessaires pour garantir que le repère sur la pige reste aligné avec le fil niveleur de l’appareil. De plus, il met en garde contre l’enfoncement excessif du piquet.

Suivez notre guide pas à pas pour maîtriser la méthode pour déporter un point en altimétrie..

Suivez tp.demain sur les réseaux sociaux :
Linkedin
Twitter/X
Facebook

©tpdemain - La chaîne

Suggestions

Le déport de points de même niveau en matérialisant le niveau fini

L’implantation d’un point

Le déport de point sur piquet en déblai/remblai